Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Vérifier l’état de votre voiture avant de faire de la route pour les vacances !

Après un troisième confinement, force est d’admettre qu’on a la bougeotte ! On sent un besoin de changement d’air et de paysages, après avoir vécu trop longtemps dans nos 4 murs ! Comme on ne peut pas encore prendre l’avion, la voiture est le moyen de transport à privilégier. Où irez-vous ? Toronto ? Lac St-Jean ? Peu importe l’endroit où vous vous rendrez, sachez que votre voiture doit être en parfait état. Ce serait fâchant de tomber en panne sur la route. Il est recommandé de faire faire une inspection complète chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, quelques semaines avant la date de départ.

Les pneus : source première de problème sur la route

Les pneus sont le contact avec la chaussée. Ils doivent être en bon état. Lorsque vous avez fait faire votre permutation des pneus au printemps, nous vous avons mentionné s’ils étaient encore en bon état ou « dus » pour être changés. S’ils étaient à changer et que ce n’est pas encore fait, il vaudrait mieux prévoir les sous pour le faire avant de partir. Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous avons en entrepôt un vaste éventail de modèles pour toutes les bourses et les besoins.

Pneus : veillez à vérifier les signes d’usure

Quand il fait chaud, cela peut engendrer des pertes de pression assez grande que la stabilité du véhicule soit altérée quand vous vous engagez dans un virage ou que vous freinez. Idéalement, c’est donc de vérifier la pression à chaque plein d’essence, comme ce fut mentionné dans plusieurs autres articles traitant du sujet. Plusieurs personnes étant en télé travail maintenant, ce serait donc une fois aux trois semaines environ.

Deuxième cause de panne : le système de refroidissement

C’est au système mécanique de refroidissement que l’on doit la maintenance de la température du moteur pour qu’il ne surchauffe pas. Si jamais ça brise, on parle de plusieurs milliers de dollars pour le faire réparer. On vous suggère donc de vérifier la quantité de liquide et aussi l’état du bouchon afin de vérifier s’il est encore bien étanche.

Les freins

Il est de première importance de faire vérifier vos freins. Il en va de votre sécurité et de votre paix d’esprit. Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, on fera la vidange en même temps, du liquide de freins, si cela s’avère nécessaire selon le guide fabricant.

Le système mécanique de suspension

Nous avons parlé longuement dans d’autres articles sur notre site : la mécanique du système de suspension est rattachée à plus autres parties de la voiture. Si le système de suspension fait défaut, cela occasionne une pression sur ces autres parties et cela peut ainsi les briser.

Autres parties mécaniques à vérifier

-la pompe à l’eau doit être bien fonctionnel

-La vérification de tous les liquides de la voiture s’avère nécessaire. Comme cette tâche peut être complexe, nous pourrons le faire pour vous, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec.

-Avez-vous pensé à vos essuie-glaces ? Ne lésinez pas sur le prix pour en acheter qui soient de bonne qualité. La vision est de première importance sur la route et en cas de pluie ou d’orage, ce sont les essuie-glaces qui vous offrent de bien voir.

-On doit s’assurer du bon état des phares de la voiture

-Si votre changement d’huile tombait au moment où vous seriez en voyage, il est préférable de le devancer pour le faire avant de partir

Une trousse de secours nécessaire

Il est évident que la route est plus sécuritaire et prévisible en été qu’en hiver. Toutefois, on ne sait jamais e qui peut survenir. Le gouvernement du Canada a dressé une liste à cocher, d’objets utiles à garder dans son véhicule.

En gros, on trouve ceci sur le site :

-une trousse de premiers soins. Les pharmacies en vendent des toutes prêtes

-une lampe de poche

-des feux d’avertissement

-un sifflet

-des câble de démarrage pour la batterie

-du liquide de lave-glace

-des barres énergétiques et de l’eau

-un objet tranchant qui peut couper la ceinture en cas d’urgence

-une photocopie de vos documents officiels comme permis de conduire et carte d’assurance-maladie

Nous vous souhaitons un magnifique séjour et de belles vacances ! Soyez prudents !

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *