Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Partir une voiture par grands froids

Nous voilà pas mal dedans : les grands froids sont arrivés depuis les derniers jours. Pour le moment, nous flirtons avec des moins 20 degrés Celsius avec le facteur vent mais nous ne sommes pas encore rendus dans les pires froids ! Avec la situation actuelle, plusieurs personnes sont en télé travail ou encore en pause obligée et utilisent ainsi beaucoup moins leur voiture. Toutefois, il ne faut pas par ailleurs lésiner sur les soins à prendre pour votre véhicule si elle est stationnée à l’extérieur. Si vous désirez ne pas avoir de problèmes mécaniques avec votre auto, par grands froids, nous vous suggérons fortement de suivre les conseils suivants, qui proviennent de nul autre que le CAA. Idéalement on s’entend que votre voiture doit partir de façon autonome en tout temps ! Nous allons nous concentrer sur la batterie et le survoltage dans cet article.

La batterie de votre voiture

Qui dit voiture qui ne démarre pas à cause du froid, dit automatiquement, problème de batterie dans notre tête. Il est encore temps, avant les -38 degrés celsius, de venir chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, pour faire vérifier l’état de votre batterie. Selon sa puissance, nous pourrions vous conseiller de la changer et vous en verrez vraiment la différence !

Comme vous les avez, la batterie est cette pièce mécanique qui donne la charge au moteur afin que celui-ci démarre. Le froid peut lui enlever jusqu’à 25% de sa capacité. Ainsi, si elle est déjà faible, fort à parier qu’elle va se montrer récalcitrante si vous tentez de démarrer la voiture au froid.

Comment démarrer la voiture lors de grands froids ?

Le moment peux s’avérer critique et stressant pour plusieurs personnes. Déjà qu’on a froid nous-mêmes et que nous ne désirons pas rester pris dehors… Elle doit partir, la voiture !

Il est recommandé de solliciter la voiture le moins possible, en terme de tout ce qui sollicite la batterie : lumières, chauffage et radio. Éteignez tout avant de débuter le démarrage. Si vous désirez réussir du premier coup: pesez sur la pédale à essence au trois-quarts et tournez la clef dans la serrure pour au maximum, 10 secondes. Ne tentez pas plus longtemps que ce délai car vous pourriez briser des pièces mécaniques. Si la voiture n’a pas démarré, il vous est possible de retenter 3 fois de plus seulement. Ensuite, il sera temps de renoncer. Vous devrez donc communiquer avec le CAA ou encore demander à quelqu’un qui a une voiture de vous « booster » (faire un survoltage).

Comment doit-on procéder pour « booster » (faire un survoltage) ?

Plusieurs personnes pensent, à tort, que de booster une voiture est une intervention inoffensive. Il faut se montrer prudent pour cette manœuvre et nous ne cessons de vous le répéter, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec.

Pour éviter tous bris mécaniques, vous devez suivre à la lettre les recommandations suivantes :

Dès le départ, il faut s’assurer que tout ce qui sollicite la batterie dans la voiture à survolter, doit être éteint  : chauffage, lumières et radio.

La voiture qui va survolter l’autre reste avec le moteur qui roule. C’est la puissance de sa batterie qui va permettre de faire démarrer la voiture en panne. Placez en premier lieu, la borne positive et la mise en terre (la borne négative) sur une des deux batteries. Peu importe que ce soit la voiture dont le moteur roule ou celle en panne. Installez ensuite la borne positive sur l’autre mais pour ce qui est de la deuxième borne négative, agrippez-la à un tout autre endroit sur la voiture. Il est très important de ne pas faire des étincelles. L’essence n’est pas loin et l’étincelle pourrait créer un feu…

Démarrer ensuite la voiture en panne. Une fois fait, retirez tout dans le même ordre. Laissez rouler le moteur pour au moins 10 minutes afin de permettre à la batterie faible, de se recharger.

Nous poursuivrons sur le sujet de la voiture et grands froids dans l’article du le mois de février.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *