Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Les mécaniciens de chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec

La pénurie de ressources humaines est palpable depuis plusieurs années déjà au Québec mais la COVID en a augmenté le phénomène. Que ce soit dans les domaines de restauration, informatique ou mécanique automobile, les employeurs peinent à trouver des employés qualifiés. Pour le nouveau sorti de l’école, il a l’embarras du choix quand il tape « emploi mécanicien automobile » sur internet. Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous éprouvons le désir de manifester notre gratitude à nos mécaniciens et à leur rendre hommage !

Quelle est la tâche d’un mécanicien automobile ?

Le mécanicien en mécanique général a comme tâche première d’investiguer lorsqu’il y a un bris sur une partie du véhicule, de le réparer et à aider son client au niveau de l’entretien de son automobile. Il existe ensuite plusieurs branches possibles de la mécanique automobile. Ainsi, un mécanicien qui aura reçu sa formation professionnelle d’école de métiers ou un DEP (Diplôme professionnel du niveau secondaire), pourra se spécialiser par la suite, s’il le désire. Spécialiste des systèmes d’injection, spécialiste des moteurs, spécialiste des systèmes électriques, voilà quelques spécialités possibles pour celui qui a envie de parfaire sa formation car en fait il existe pratiquement, autant de spécialités que de pièces mécaniques : freins, climatiseur, etc. Nous ne vous le nommerons pas tous !

Il est aussi possible de gravir les échelons et de devenir superviseur, chef mécanicien, etc.

Mais à la base de sa carrière, le mécanicien débute en étant apprenti. Il est assisté d’un compagnon et il est en charge uniquement des réparations mineures, afin de prendre de l’expérience. Après 4 ans comme apprenti, il pourra à son tour, devenir compagnon.

Le mécanicien doit rester à jour des percées technologiques afin de suivre les évolutions des véhicules.

Ça prend quoi comme qualité pour devenir un bon mécanicien ?

La qualité première est bien évidemment d’avoir un réel intérêt pour la mécanique ! On peut penser à l’enfant (garçon ou fille) qui a toujours aimer décortiquer des objets afin de voir comment ça fonctionnait quand il était petit. Il aimait jouer avec des voitures miniatures !

Le mécanicien doit être en mesure de bien s’exprimer afin de pouvoir expliquer au client le problème ainsi que les coûts engendrés. Un excellent esprit d’analyse est aussi demandé pour ce faire.

L’emploi de mécanicien demande aussi beaucoup de dextérité manuelle car sont exigées, précision et minutie.

Mécanicien : un travail jugé essentiel pendant les confinements !

Même si nous savions déjà à quel point le travail de mécanicien est important, nous e avons eu encore plus la preuve lorsque, en plein confinement, les garages mécaniques sont restés ouverts, pour commerces jugés essentiels !

Les conditions de travail du mécanicien automobile

Il ne faut pas se leurrer : le métier de mécanicien est somme toute assez exigeant physiquement. Il demande souvent d’être dans des positions inconfortables, dans des endroits humides et salissants. Parfois, de longues heures peuvent être requises dans la même position du corps, pour accéder à certains endroits sur le véhicule.

Chez Létourno service de pneu et mécanique, nous reconnaissons le cœur et la passion que nos mécaniciens mettent à leur travail et nous leur en sont extrêmement reconnaissants. Merci !

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *