Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le voyant lumineux “Check engine” (Vérifier moteur)

Automatiquement pour la plupart des gens, constater que le voyant lumineux « Check engine » est allumé, devient source d’anxiété : mon moteur serait-il en bris mécanique ? On imagine la facture effarante de réparation. Oh la la ! Mais soyez rassurés : bien entendu vous aurez à venir nous consulter, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec afin de faire vérifier ce qui est source du problème mais un voyant lumineux « Check engine » ou en français « Vérifier moteur », est loin de toujours signifier un bris réel du moteur.

Ne jamais lésiner le voyant « Check engine » allumé

Quelques conducteurs ont la fâcheuse tendance à laisser aller les choses lorsqu’ils voient le voyant lumineux « Check engine » allumé, s’imaginant à tour, que le problème va se résorber par lui-même et que le voyant va s’éteindre alors comme par magie. On tombe dans un déni en pensant que le voyant est peut-être défectueux et s’est allumé sans raison. Malheureusement, tout ce qui touche la défectuosité mécanique doit être pris en mains par des experts afin de d’être réparé. Attendre que ça passe tout seul est le comportement le moins adapté. En ce qui concerne la mécanique auto, tous les systèmes sont interreliés ainsi si on continue de rouler avec une voiture qui a une pièce défectueuse, cela peut engendrer des bris ailleurs.

Au niveau écologique, le voyant lumineux « check engine » qui s’allume, signifie une surconsommation de carburant. Votre empreinte écologique devient plus marquée car c’est très mauvais pour l’environnement. Votre véhicule émane dans doute aussi, des polluants toxiques.

Cela signifie donc que dès l’apparition du voyant lumineux « Check engine », vous ne tardez pas à prendre un rendez-vous de vérification chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, afin que nous puissions établir le diagnostic. Pour nous, cela est quand même simple à vérifier : le voyant nous indique un code spécifiant la source du problème.

Quelles sont les causes possibles d’un voyant lumineux « Check engine » ?

Le bouchon à essence

On l’indique en premier car il est la première cause du voyant lumineux « check engine » allumé. Soit que le bouchon est devenu trop lousse avec le temps ou encore, il est brisé. Il s’agit du problème qui est le moins coûteux.

Les bougies d’allumage

Dans certains cas, le voyant lumineux « check engine » (vérifier moteur) peut être causé par une dysfonction au niveau des bougies d’allumage. Les bougies sont les pièces mécaniques qui créent l’étincelle dans la bobine d’allumage. S’il y a un problème à ce niveau, il y aura une baisse de la performance de votre véhicule et une surconsommation d’essence.

Le convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est cette pièce mécanique qui permet de diminuer les gaz d’échappement. Pour l’écologie, son rôle est de première importance puisqu’il transforme la toxicité des gaz (monoxyde de carbone et autres) en rejet inoffensif. Une réparation du convertisseur catalytique se veut malheureusement très couteuse.

Le capteur d’air de masse

Le capteur d’air de masse permet la mesure de l’air qui rentre dans le moteur afin de déterminer la quantité exacte qui doit y être présente. Une négligence de ce problème peut engendrer des dommages dans le convertisseur catalytique (voir le point précédent). Un bris du capteur de masse peut aussi causer une défectuosité mécanique sur les capteurs 02 ou encore sur les bougies. Comme symptômes de ce problème, vous allez constater une perte de performance et bien entendu, une plus grande consommation d’essence.

En terminant, nus souhaitons vous avoir fait prendre conscience de la priorité de venir nous consulter, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec si vous constater que des voyants lumineux s’allument sur votre tableau de bord. Ce sont des messages d’alerte que votre voiture vous envoie pour indiquer que quelque chose ne va pas.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *