Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

le système de refroidissement pendant la saison froide

Ça y est : l’hiver est vraiment installé au Québec pour plusieurs mois. La majorité des propriétaires sont prêts et ont veillé à s’assurer que leur véhicule était en bon état pour traverser cette aride période climatique. On sait que de multiples pannes peuvent se produire sur les routes et pendant l’hiver, ce n’est pas agréable et ça peut même s’avérer dangereux. La première cause est un problème de pneus. Plusieurs personnes l’auraient deviné. Quelle est la deuxième, selon vous ? Le système de refroidissement. Même en hiver ? Et oui…

Problème mécanique du système de refroidissement

Cela en surprend plusieurs : le système de refroidissement peut tomber en panne même lors de très grands froids. On croit faussement que la température polaire va faire refroidir le moteur. La chaleur dans le moteur devient tellement élevée que ce n’est pas la température ambiante qui peut réussir à la faire descendre. Un moteur qui chauffe peut exploser car il faut se le dire, il y a de multitude d’explosions dans le moteur, ce qui permet le bon fonctionnement de celui-ci. Le système de refroidissement est la partie mécanique qui permet le contrôle de la température du moteur à un degré convenable. Les liquides de refroidissement se rendent dans le moteur pour ensuite aller vers le radiateur (pièce mécanique essentielle du système). L’air qui en ressort dans l’habitacle est ensuite contrôlé par le conducteur par le thermostat. Ainsi, quand on manque de chaleur dans la voiture, c’est souvent causé par une défectuosité du système de refroidissement.

Au début, par la pompe à eau, le liquide de refroidissement coule du radiateur vers les petites ailes du moteur. Le cœur du système se nomme « noyau de chauffage ». Il est situé sous le tableau de bord. Ce sont les boutons de commande du thermostat de l’habitacle qui permettent de régler la température du moteur. Si le conducteur a activé le bouton au plus chaud au niveau de la température, la soupape à air chaud s’ouvre pour laisser plus d’air chaud du moteur, circuler. Si le conducteur désire la clim, une fermeture de la vanne est observée pour envoyer de l’air frais dans l’habitacle.

Si le moteur surchauffe, il risque d’exploser. S’il est trop froid, il va émettre des gaz polluants et exiger plus de consommation d’essence. Quand il y a un problème au niveau du système de refroidissement, un voyant lumineux s’allume dans le tableau de bord.

Entretenir son système de refroidissement

Cet entretien est trop complexe pour que monsieur ou madame tout le monde se risque à le faire. Des experts comme chez nous, Létourno service de pneu et mécanique de Québec, sont les meilleures personnes pour faire les interventions nécessaires : inspections préventives, nettoyage et vidange des liquides, etc.

Juste pour votre information : jadis, on retrouvait du liquide vert foncé. Il a changé de couleur et il est rouille maintenant.

Faites attention à vous.

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *