Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le système de direction assistée

C’est un système mécanique bien oublié en ce qui concerne le maintien de la stabilité de votre véhicule. On parle de quoi ? De la suspension ? Non, ce système, on ne l’oublie pas. On parlera aujourd’hui du système de direction assistée. Alors que la suspension permet de garder la fermeté à la verticale, le système de direction maintient le véhicule sur sa trajectoire et évite qu’elle ne tangue de gauche à droite. Ainsi, le système de direction assistée permet au chauffeur de partir du point A en se rendant bien au point B !

Le fonctionnement du système de direction assistée

Le système de direction est ainsi ce système mécanique nous permettant d’effectuer les virages ainsi que les changements de voie ou de trajectoire. C’est par la manipulation du volant que le chauffeur engage le système de direction. On peut dire que le chauffeur commande la direction par le volant, vers ce système mécanique.

La conduite est de plus en plus facilitée avec l’arrivée des différentes technologies. (Notre prochain article traitera justement des dernières avancées dans le domaine de l’automobile). Il n’y a pas si longtemps et certains d’entre vous s’en rappellent, il était vraiment difficile de tourner le volant quand la voiture roulait à petite vitesse. À la blague, on disait que qu’il fallait utiliser de l’huile de bras. Ça prenait une certaine force pour faire tourner les roues.

Sur le marché, le système de direction que l’on retrouve le plus est celui appelé à crémaillère. Il peut être hydraulique ou encore, à servodirection. Certaines voitures plus modernes sont maintenant munies d’une pompe électrique.

On retrouve des voitures à 2 roues directrices et d’autres, plus onéreuses, à 4 roues directrices (4RD). Il est assez aisé de saisir le concept puisque l’appellation le dit : à deux roues directrices, ce sont les 2 roues qui sont mobiles et qui répondent aux commandes du volant. Les roues arrière sont fixes. Pour ce qui concerne la voiture à 4 roues directrices, les 4 roues sont mobiles et répondent aux commandes, en pivotant. Vous avez compris que la conduite avec un véhicule qui est composée de 4 roues motrices est plus agréable car elle permet une plus grande précision dans les manœuvres.

Indices d’un système de direction assistée défectueux

Les principaux indices d’un système de direction défectueux sont les suivants :

-Vous constatez que votre voiture tire d’un côté

-Vous sentez que la voiture ne répond pas bien aux commandes du volant

-Vous sentez de la résistance en désirant tourner les roues

Si jamais vous constatez l’un de ces indices, nous vous suggérons de prendre rendez-vous sans tarder, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec. Nous allons pouvoir faire une inspection rapide du problème. Nous sommes en mesure d’effectuer les réparations mécaniques nécessaires. Surtout, ne lésinez pas en laissant passer du temps dès les premiers signes de défectuosités. Il en va de votre sécurité et celle de vos passagers. Continuer de faire comme si de rien n’était en niant le problème ou en ayant la pensée magique que ça va passer tout seul, peut provoquer une charge excessive sur d’autres pièces de votre voiture. La facture pourrait être ainsi plus élevée si vous ne prenez pas le problème à temps.

L’entretien du système de direction

Comme dit dans l’introduction, le système de direction est souvent une partie mécanique négligée des propriétaires de véhicules. L’entretien est ainsi laissé pour compte. Ce n’est pourtant pas compliqué comme façon de faire, pour préserver le système de direction en bon état pendant longtemps. Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, on conseille d’abord de vérifier le liquide de direction et de le remplacer selon les normes établies et disponibles dans le manuel du fabricant. Le liquide peut devenir corrompu à la longue, soit par de l’eau ou tout autre contaminant. Pour donner une idée de l’intervalle de vidange, en ce qui a trait à un système à servodirection hydraulique, le changement de fluide doit se faire aux 4 à 5 ans.

Deuxième cas de figure : on doit s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Pour ce faire, on s’assure du bon état des tuyaux et de l’étanchéité du bouchon. On peut aussi jeter un œil sur les pièces et qu’elles sont bien lubrifiées. On retrouve des filtres aussi qui se doivent d’être changés dans un intervalle de temps régulier.

Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous pouvons inspecter votre véhicule, peu importe le type de système de direction que vous avez. Nous portons attention principalement à la crémaillère, les rotules, les bielletes et les embouts de direction.

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *