Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le pneu clouté ou à crampons

Il faudra bientôt penser à faire la permutation des pneus avec le changement de saison. Si vous êtes dus pour un achat, nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible car avec la crise actuelle, le domaine du pneu est assez touché. Nous n’aurons peut-être pas en main le pneu à crampons que vous aviez en tête alors veillez communiquer avec nous rapidement chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, afin que nous puissions vous conseiller vers le meilleur choix pour vous, selon vos besoins et votre portefeuilles. Nous demeurons l’un des meilleurs endroits à Québec pour vous procurer vos pneumatiques.

Les pneus à crampons versus les pneus d’hiver normaux

On constate de grands changements au niveau du climat ces derniers mois et en ce moment. La température est clémente et il fait plus chaud qu’à l’habitude. En serions-nous rendus à ne pas avoir de neige cet hiver ? Mais non !!! Ça n’arrivera pas ! Il est prévu cette année, un hiver avec beaucoup de précipitations et assez rigoureux. Comme la météo est instable en hiver et que tout peut nous tomber sur la tête, rien de mieux que d’être chaussé avec des pneus à crampons ou clouté (à clous) pour faire face à tous les intempéries !

Le pneu clouté offre une adhérence différente sur la route, que le pneu d’hiver régulier. On sent qu’il « mord » dans la chaussée. La conduite se veut plus stable et la voiture est moins sujette à glisser sur la surface glacée ou enneigée.

Certains propriétaires de véhicules préfèrent toutefois le pneu d’hiver régulier car ils trouvent que le pneu clouté est un peu bruyant. De plus, pour ceux qui habitent dans des nouveaux édifices de condos avec stationnement intérieur en béton, il peut être interdit de posséder une voiture munie de pneus à crampons pour ne pas abîmer le plancher.

Pneus à crampons : 3 catégories

En fait, c’est la qualité du pneu qui détermine sa catégorie

Pneus à crampons bon marché

Les pneus d’entrée de gamme sont de la première catégorie. Il s’agit de pneus cloutés par l’atelier. La gomme est plus rigide et les clous se retrouvent en forme de « t » inversé. Ce ne sont pas des pneus chers mais justement, ils ne sont pas de la meilleure qualité. Nous vous conseillons, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, de débourser davantage afin de vous assurer de la réelle sécurité que procure les pneus à crampons.

Pneus de qualité intermédiaire

La technologie a beaucoup évolué dans les dernières années sur la fabrication des pneus à crampons. On a donc vu poindre des nouveaux outils d’assemblage du clou dans le pneumatique. En plus d’être plus écologique, ces nouvelles façons de procéder, permettent une meilleure qualité du pneumatique. Le pneu performe mieux sur les surfaces glacées et enneigées.

Pneus de qualité supérieure

Enfin, dans la troisième catégorie, on retrouve les pneus qui sont fabriqués en usine. Les machines utilisées pour l’assemblage sont tellement hautement technologiques, que les clous sont placés avec un maximum de précision. On retrouve une semelle qui se compare à un pneu d’hiver conçu pour rouler sur des chaussées glacées. On dit du clou qu’il est intelligent car il s’adapte, certains clous favorisent le freinage et d’autres s’agrippe à la route lors des virages. Bien entendu, le prix est plus élevé que dans les autres catégories mais vous ne pouvez pas trouver mieux comme qualité sur le marché.

Quelques fabricants de pneus à crampons

Il existe quelques fabricants de pneus à crampons. Pirelli, Michelin, Continental et Michelin. Vous pouvez vous en douter : Nokian se retrouve au top des ventes dans les pays scandinaves et en Russie. Ces endroits ressemblent beaucoup à nos régions en ce qui a trait à la température. On constate un grand souci au niveau de l’empreinte écologique dans ces pays. Cela fait que Nokian est un choix judicieux pour qui a l’environnement à cœur.

Pneus cloutés Nokian

En entrée de gamme, on retrouve le Nordman 7. Il favorise une conduite stable et fiable sur les chaussées plus arrides.

L’Hakkapelitta 9 SUV offre une excelnte tenue de route. On constate sa durabilité et sa performance.

L’Hakkapelitta LT3 est utilisé pour ceux qui doivent se déplacer sur de longues distances et qui ont besoin de se sentir en sécurité peu importe l’état de la chaussée.

L’Hakkapelitta 10 EV est écologique. On le recommande pour les voitures électriques ou hybrides.

Pneus cloutés Michelin

Celui qui fait le plus parler de lui est le X-ICE North 4 pour la qualité de son freinage et une facilité de conduite.

La loi et le pneu à crampons

Le port de pneus cloutés est permis, selon la loi en vigueur au Québec, entre le 15 octobre et le 30 avril. Entrer les dates dans votre agenda afin d’avoir une alerte car les amendes sont très élevées si vous circulez sur les routes avec des pneus à crampons en dehors des plages permises.

Première utilisation des pneus à crampons

Si vous achetez des pneus à crampons chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous ne manquerons pas de vous mentionner que vous devrez rouler à une vites maximale de 100 km/h pour les premiers km de vos pneumatiques. Il faut aussi éviter d’accélérer et de freiner brusquement.

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *