Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La transmission automobile

Nous avons bien vu dans le texte du dernier mois, à quel point le monde de la mécanique automobile est en perpétuel changement, et ce, à tous les niveaux. On constate un réel engouement des chercheurs, pour améliorer continuellement l’expérience utilisateur et la sécurité sur les routes. Ainsi, depuis quelques années déjà, pouvons-nous remarquer que les transmissions manuelles sont laissées plutôt pour compte. On privilégie la transmission automatique, plus agréable à conduire.

Pourquoi a-t-on délaissé la transmission manuelle ?

La transmission automatique a la cote ! En voici les causes :

-Une des raisons principales est que les constructeurs de transmission automatique ont été en mesure « d’accoter » les prix d’une voiture à transmission manuelle. Exit le temps où l’étudiant choisissait d’emblée, la voiture manuelle par souci d’économie !

-Les voitures avec boîte de transmission automatique sont rendues très économiques en termes d’économie de carburant.

-La conduite manuelle, on doit l’admettre, peut devenir assez frustrante à la longue. Elle exige plus d’effort au conducteur et de patience aussi, surtout en plein cœur du Traffic. Ça devient dur pour les mollets !

Que vous possédiez une voiture manuelle ou automatique, soyez assurés du bon service de Létourno Service de pneu et mécanique de Québec !

À quoi sert la transmission ?

La transmission est cette partie mécanique qui fait parvenir la puissance de rotation créé par le moteur, directement sur les roues. Ainsi, selon la vitesse engagée par l’automobile, la transmission permet de conserver de façon adéquate, la puissance de rotation.

La transmission manuelle

On retrouve quand même encore sur le marché des voitures certains modèles avec la bonne vieille boîte manuelle. Pour ceux qui aiment le contact plus brousse, ou encore pour les amateurs de conduite sportive, vous pourrez trouver certains véhicules qui sauront vous satisfaire, en 2021. On retrouve des modèles entre autres, chez Jeep, Subaru, Hyundai, Volkswagen, Porsche, Mazda, Chevrolet, BMW, Shelby, Honda… Quand même ! Vous avez l’embarras du choix !

La transmission manuelle a ceci de particulier qu’elle demande plus d’actions de la part du conducteur afin d’assurer le changement dans l’engrenage. Le conducteur doit appuyer sur la pédale à gauche du frein pour que lui soit mobile le bâton de vitesse, qu’il change alors, selon la vitesse. Lorsqu’il appuie sur la pédale, cela occasionne le blocage de la transmission afin de permettre le déplacement de l’engrenage sans engendrer de bris mécaniques. Ainsi, la transmission manuelle est comme un mouvement de mouvements consécutifs entre le pied sur la pédale par le conducteur, et le changement d’engrenage.

La transmission automatique

C’est dans les années 40 que l’on a vu naître la première boîte de transmission automatique.

La conduite est de beaucoup facilitée pour le conducteur car il n’a que très peu de manœuvres à faire. Il ne doit que s’assurer d’avoir bien positionné le bras de vitesse selon la direction qu’il décide que la voiture prenne. Ainsi :

-En positionnant le bras de vitesse sur D pour Drive en anglais, la voiture ira vers l’avant

– En positionnant le bras de vitesse sur R pour Reverse en anglais, la voiture ira à reculons

– En positionnant le bras de vitesse sur P pour Park en anglais, la voiture sera stationnée

– En positionnant le bras de vitesse sur N pour Neutral en anglais, la voiture sera en position neutre et mobile

Il existe deux types de transmission automatique

On retrouve sur le marché, deux types de transmission automatique. Cela va peut-être vous surprendre comme information car on constate que peu de gens sont au courant. Il existe la transmission à variation continue (CVT) et la boîte automatique à double embrayage.

La transmission à variation à variation continue (CVT)

La transmission à variation continu (CVT) permet une plus grande économie d’essence et on la retrouve davantage sur les voitures hybrides. L’augmentation de la vitesse se fait de façon douce et régulière.

On ne retrouve pas de roues dentelées sur la transmission à variation continu (CVT) alors qu’il y en a sur la boite automatique à double embrayage. Au lieu de ces roues, l’engrenage est remplacé par 2 poulies reliées par une courroie ou une chaîne.

La transmission à double embrayage

C’est ce genre de transmission que l’amateur de conduite sportive va favoriser puisqu’elle permet une accélération rapide, sans coupure et ainsi, des plus performantes.

Entretien de votre transmission

L’entretien de votre transmission est essentiel et nous ne lésinons pas sur cette partie mécanique, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec ! Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre véhicule, n’hésitez pas à venir nous consulter.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *