Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La lecture du pneu

Peu de propriétaires de véhicules automobiles tiennent compte des écritures sur le côté de leurs pneus. Pourtant, elles fournissent des informations qui peuvent s’avérer très utiles entre autres, le poids maximal que vous pouvez tirer avec votre voiture ainsi que la vitesse la plus rapide que les pneus tolèrent. Ainsi, ces écritures ne se limitent pas aux détaillants de pneus. Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres qui s’avèrent bien simple à comprendre. Cet article se veut une explication de ces chiffres et lettres. En cas de doute toutefois, rien ne vous empêche de demander conseil chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Pour les fins de notre article, sera utilisé l’exemple 215/55R17 98T

Parfois :Type de voiture

Parfois, il y a une lettre en premier. Elle donne l’indication du type de voiture correspondant au pneu. Vous pourriez y lire LT qui signifie Light Truck donc camionnette. P signifie P-Métrique ou Passenger et c’est ainsi un type de voiture de tourisme.

3 premiers chiffres : Largeur du pneu

La largeur du pneu de notre exemple est de 215 millimètres.

Les 2 chiffres qui suivent : Rapport d’aspect

On retrouve ensuite le nombre 55. Il s’agit du rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur, en pourcentage. La hauteur du flanc est égale à 55% de sa largeur, soit 215 mm. 215 x 55 % = 118,25 mm

Une lettre ensuite : Structure du pneu

Le R indique ici que le pneu est un pneu radial. On peut aussi retrouver B pour la ceinture croisée et D pour structure diagonale (anciennement).

Deux autres chiffres : Diamètre de la jante

Le nombre 17 nous donne des précisions sur le diamètre des roues, celui de la jante mais pas en système métrique. Il nous est donné en pouces. Ainsi, notre 17 signifie 17 pouces de diamètre de la jante.

Cela est quand même assez surprenant de constater que nous retrouvons deux systèmes de mesure différent dans la série de chiffres et de lettres.

Charge maximale

Avec la pandémie, on a vu exploser le monde de la rénovation au Québec. Plusieurs personnes ont décidé de faire leurs travaux eux-mêmes et ainsi, se sont procurées une remorque pour transporter les matériaux.

Le nombre 98 est celui qui indique l’indice de charge, que la voiture peut tirer. On retrouve ce nombre entre 0 et 279. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez tirer uniquement 4 x 98 kg. Il existe des tableaux de correspondance pour connaître le poids maximum total. Vous

n’avez qu’à faire une courte recherche sur internet pour ce faire. Pour un indice de 98, la charge maximale est de 750 kg.

Vitesse maximale

On s’attendrait à voir un nombre indiquant la limite de vitesse permise en km/h et pourtant, c’est une lettre qui est l’indice de vitesse maximale. Encore une fois, il faut se référer à un tableau d’équivalence. Sachez toutefois que plus la lettre se retrouve loin dans l’ordre alphabétique et plus cela signifie qu’il est possible de rouler rapidement. L’écart de vitesse maximale peut se retrouver entre A1 = 5 km/h et Y = 300 km/h. Le T de notre exemple représente une vitesse maximale de km/h. Bien entendu, cette vitesse maximale est sous condition de pneus gonflés correctement et dont le véhicule ne tire aucune charge !

Selon la loi, vous ne pouvez pas monter des pneus qui ont un indice plus petit que les pneus d’origine. Toutefois, il est possible de monter votre véhicule sur des pneus dont l’indice de vitesse est supérieur.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la lecture du pneu. Si vous avez besoin de conseils ou d’informations, l’équipe de Létourno service de pneus et mécanique de Québec est toujours là pour répondre à vos questions ! Soyez prudents sur les routes !

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *