Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Comment préserver sa batterie par grands froids

Malheureusement pour nous, même si le printemps arrivera dans un mois, nous devons composer avec des températures extrêmes de froid. On annonce que cet hiver sera le plus froid jamais enregistré. Il est ainsi pertinent d’écrire un article sur comment faire pour préserver sa batterie, pièce de la mécanique automobile qui est sollicité le plus, lors du démarrage par température sibérienne. Il est de première importance de préserver la chaleur de la batterie, tout comme on le fait pour notre propre corps, en plein hiver. Chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, nous conseillons aux gens de faire la vérification de leur batterie avant qu’il ne fasse trop froid, idéalement à l’automne. Si ce ne fut pas fait et que vous avez des doutes sur la qualité de votre batterie, appelez-nous pour prendre rendez-vous.

Votre batterie de voiture

Vous savez tous que la fonctionnalité mécanique de la batterie est de permettre le démarrage du moteur. La raison pour laquelle la batterie est plus sollicitée pendant les grands froids, est que le moteur a besoin de plus de puissance pour démarrer. Toutefois, il n’existe pas de voyant lumineux dans votre tableau de bord, ou de façon pour vous signaler qu’elle commence à être défectueuse. Elle va s’éteindre subitement plutôt que de s’affaiblit doucement. Si jamais, par chance, vous percevez des problèmes de démarrage avant son extinction finale, dépêchez-vous de venir la faire vérifier chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec. Nous pourrons aussi jeter un œil à votre alternateur.

Maintenir un voltage stable

La batterie doit demeurer bien chargée en tout temps pendant l’hiver. Il est possible de prendre la mesure du voltage avec un voltmètre. Le voltage adéquat visé est de 12,4 volts. Comme la pandémie a fait en sorte que nous utilisons la voiture pour de plus petites distances, étant pour plusieurs, en télé travail, il se doit d’être encore plus attentif. La batterie est sollicitée par le démarrage à chaque mois mais comme la distance est courte, il est possible qu’elle n’ait pas le temps de se recharger au complet à chaque fois. Certaines personnes préfèrent se prémunir d’un chargeur de batteries pour conserver en tout temps, le voltage recommandé.

Les composantes de la batterie

Toutes les pièces qui se retrouvent autour de la batterie devraient aussi faire l’objet de votre attention, que ce soit, les câbles, les fixations ou les bornes. Assurez-vous que tout est en bon état. La connexion doit être parfaite en tout temps. On voit parfois de la corrosion se former sur certaines composantes. Pour enlever la rouille, vous pouvez utiliser une brosse aux poils en acier. Une fois le nettoyage terminé, enduisez les différentes composantes de graisse diélectrique pour offrir une bonne protection antirouille.

Utiliser un chauffe-moteur lors de grands froids

On recommande, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, d’utiliser un chauffe-moteur pour préserver la batterie quand il fait très froid. Le chauffe-moteur permet de garder le moteur à une température environ deux fois moins froide que la température ambiante. Cela fait ainsi en sorte que la batterie est moins sollicitée lors du démarrage. Il existe des minuteries afin d’économiser le temps d’utilisation du chauffe-moteur. Un maximum de 3 heures avant de démarrer est suffisant pour garder le moteur chaud.

Idéalement, attendez environ 4 minutes avant de quitter. Laisser le moteur tourner un peu. On ne conseille pas plus longtemps que 5 minutes car au-delà de ce temps, vous gaspillez l’essence qui est maintenant très cher (!) et ce n’est pas bon pour l’environnement.

L’entretien de la batterie été comme hiver

On pense que seul le froid endommage la batterie. En été, les chaleurs caniculaires sont pourtant pires pour la santé de la batterie. La chaleur mélangée à l’humidité engendrent de la corrosion au centre même de la batterie.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *