Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La route en hiver

C’est un copier-coller de l’an passé qui s’annonce pour la période des fêtes cette année. Toujours en période pandémique mondiale, les Québécois devront de soumettre aux mesures annoncées. Le point de presse aura lieu ce soir. On sera fixé. Toutefois, bon nombre de gens ont déjà prévus sortir de la ville pour aller visiter la famille ou encore, pour relaxer dans un magnifique chalet. Chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, nous sommes soucieux de votre sécurité. Notre expertise est la bonne santé de votre véhicule ! Oui, nous réparons votre véhicule en cas de bris mécanique, mais notre tâche est aussi la prévention. Avant de prendre la route dans cette saison hivernale, il y a des éléments à prendre en considération afin d’être fin prête pour faire face à toutes les situations.

Prévention mécanique

Il est recommandé de faire faire une inspection de votre véhicule, quelques jours avant de partir. Cela nous laissera le temps nécessaire en cas de réparations mécaniques à effectuer.

Les pneus : encore et toujours !

Comme le nom de notre commerce l’indique, Létourno, pneu et mécanique de Québec, se spécialise dans le pneu. Il est de première importance d’être bien chaussé, été comme hiver. Le pneu est la partie du véhicule qui adhère à la surface. Nous avons tous, un jour, vécu l’expérience de se retrouver avec une voiture n’ayant pas des bons pneus, soit en empruntant l’auto de quelqu’un d’autre ou d’utiliser une voiture de courtoisie ou de location. Ouf… Mauvais moment à passer. Les doigts serrés sur le volant, la respiration écourtée, ce fut une expérience que nous ne désirons pas vivre au quotidien. Selon vos besoins et votre budget, nous sommes en mesure de vous conseiller sur l’achat du meilleur pneu pour vous.

Les pneus sont la première cause de panne d’un véhicule. Assurez-vous de leur bon état : usure sur la bande de roulement et sur la surface ainsi que la vérification de la pression des pneus.

La vidange d’huile des freins

C’est dans le manuel du fabriquant que vous trouverez les indications relatives à la vidange d’huile des freins. Plusieurs propriétaires de véhicules n’y pensent malheureusement pas. Le problème, c’est qu’avec le temps, le liquide des freins vient qu’à se corrompre et de l’eau peut aussi s’y retrouver. Cela peut causer de la corrosion sur les freines et devenir ainsi, très dangereux.

Le système de refroidissement

Il a été question dans l’article du mois de novembre, du système de refroidissement. Si vous désirez en connaître davantage sur le sujet, nous vous suggérons d’aller lire l’article. Brièvement, nous allons mentionner ici qu’il s’agit de la deuxième cause de panne, après les ennuis avec les pneus. C’est le système de refroidissement qui permet de garder une température adéquate dans le moteur. Si le système de refroidissement est défectueux, le moteur peut surchauffer. Eh oui, même en plein froid d’hiver !

Autres vérifications à effectuer

Vous devez aussi vous assurer du bon fonctionnement des pièces suivantes :

-Les phares avant et derrière

-La pompe à l’eau

-Les essuie-glaces

-Le changement d’huile a été effectué avant s’il tombait pendant la durée du voyage

-Le bouchon du refroidisseur

Trousse de secours

Vous devez transporter avec vous, plusieurs articles afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Le Gouvernement du Canada a établi une liste de ces articles dans la section « Préparez-vous » de leur site web. Il s’agit d’une liste imprimable.

En terminant, nous vous souhaitons de très belles fêtes. Profitez du moment pour vous reposer et faire des activités qui vous plaisent. Soyez prudents sur les routes.

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *