Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Les avancées technologiques

La technologie fait en sorte que les améliorations sont vraiment rapides sur les véhicules automobiles de nos jours. Dans cet article, nous avions envie, par passion pour les automobiles et la mécanique, de vous faire part des nouvelles avancées technologiques sur le sujet. Vous serez sans doute surpris de constater l’évolution ! On est loin du lecteur CD, des portières qui barrent et débarrent à distance et de l’air climatisé !

Bien entendu, nous sommes un garage d’entretien mécanique général et nous ne réparons pas ce qui est plus du domaine des nouvelles technologies. C’est au concessionnaire que revient cette tâche, mais n’oubliez pas que pour toutes autres parties mécaniques de votre véhicule, nous sommes là, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, pour vous assister dans vos entretiens et assurer les réparations sur votre véhicule !

Climatisation automatique

Certaines voitures plus anciennes que l’on voit encore aujourd’hui sur les routes, ne sont pas munies de climatisation. Imaginez-vous que la nouvelle décennie à vue poindre la climatisation automatique sur 3 zones séparées dans l’habitacle. Fini le temps où une personne grelottait alors que l’autre à côté, était en sueur car le soleil lui plombait dessus ! On parle dans les prochaines années, de climatisation qui prendra la température corporelle des passagers dans le but d’automatiser la régulation de température !

L’intelligence artificielle

L’avancement des technologies dans les domaines de l’informatique et de la robotique se constate aussi au niveau des véhicules routiers. On peut même avoir l’impression de sortir tout droit d’un film de science-fiction tellement tout devient possible !

On sait déjà que certains véhicules sont en mesure de se stationner tous seuls. D’autres peuvent conduire sur l’autoroute pour vous.

Des véhicules fonctionnent par reconnaissance faciale pour démarrer. D’autres peuvent vous reconnaître par le battement de votre cœur. Cela s’appelle de la biométrie.

Une voiture qui ne devrait pas tarder à sortir sur le marché pourra littéralement faire la lecture de votre humeur afin d’ajuster musique et température pour vous assurer un maximum de confort. Cette voiture prendra soin de vous !

Certaines nouvelles technologies permettent l’absence de haut-parleurs dans le véhicule. C’est dans la conception même du véhicule que l’on retrouve un matériel spécial qui crée les sons et les vibrations. Sur d’autres voitures, chaque siège est muni de ses propres haut-parleurs isolés, permettant que les passagers puissent écouter chacun leur musique préféré, indépendamment des autres personnes !

Il existe aussi un verre « intelligent ». Il s’agit d’un pare-soleil identique à une vitre mais dont l’opacité s’ajuste selon la luminosité extérieure. Fini l’éblouissement du soleil dans les yeux du conducteur ! Un système de reconnaissance facial positionne vos yeux afin que ceux-ci ne soient jamais éblouis par le soleil. Le verre s’adapte selon la luminosité extérieure.

Environnement virtuel

On pousse encore plus loin l’audace et la technologie pour augmenter l’expérience utilisateur : avec un certain modèle de véhicule, vous pouvez porter des lunettes de réalité virtuelle afin de pouvoir avoir accès à une vue sur des montagnes au loin ! Donc, vous roulez sur la 40 avec en arrière-plan le décor des Rocheuses ! Où va s’arrêter le progrès ? Là où l’imagination humaine a ses propres limites, sans doute… En tout cas, nous chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous sommes complètement fascinés par les avancées technologiques !

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *