Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Voyage voyage ! Oui, avec une voiture en bon état !

Après un printemps à être confinés, à ne pas pouvoir sortir plus loin qu’au supermarché, plusieurs ont la bougeotte en ce moment ! Comme la Covid-19 semble avoir pris du recul, on nous invite à voyager mais au Québec. Que ce soit pour se rendre à Chandler en Gaspésie ou encore à Montréal, il est de première importance, vous devez vous assurer que votre voiture est ordre. Une inspection complète est recommandée avant de partir. Prenez-vous un peu d’avance au cas où des soucis mécaniques exigeraient une réparation. L’équipe de Létourno Service de pneus et mécanique de Québec vous attend, avec toutes les mesures sanitaires qui s’imposent en ce moment. Prenez rendez-vous dès maintenant !

Idéalement, on vous suggère de prendre rendez-vous une bonne dizaine de jours avant la date du départ. Il ne faut rien négliger et prévoir un temps au cas où nous aurions à faire des réparations mécaniques sur votre voiture. Il ne serait pas temps, en pleine milieu de la 20 à Drummondville, de faire une crevaison !

Les pneus sont la première cause de panne automobile

Les pneus sont votre contact à la terre. Il est essentiel de vous assurer que vos pneus sont en excellent état avant de quitter. Comme notre nom l’indique Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous nous spécialisons dans le pneumatique de tous genres. Nous conservons un vaste éventail de pneus neufs afin de pouvoir satisfaire rapidement les besoins de notre clientèle.

Portez attention aux signes d’usure.

En ce qui concerne la pression du pneu, lors de chaleurs, la perte de pression peut être suffisamment élevée pour causer des difficultés de stabilité lorsque vous freinez ou lors des engagements dans les courbes. Nous en avons parlé dans d’autres articles mais il est recommandé de vérifier la pression à chaque plein d’essence, ou comme on utilise moins la voiture avec le télé travail pour plusieurs, au minimum, une fois par mois.

Le système de refroidissement comme deuxième cause de panne automobile

Afin de protéger le moteur d’une surchauffe, on retrouve le système de refroidissement. C’est une partie mécanique des plus importantes car elle peut éviter que le moteur ne saute par la chaleur. Les frais encourus par un moteur dysfonctionnel peuvent être de l’ordre de millier de dollars.

Assurez-vous de la quantité des liquides est adéquate et vérifiez l’état du bouton du refroidisseur.

Le système de suspension

La mécanique de suspension est rattachée à plusieurs parties du véhicule. Ainsi, quand on se retrouve avec des problèmes de suspension, cela fait beaucoup de pression sur d’autres pièces de votre véhicule et risque ainsi de les briser. Nous avons plusieurs articles sur le sujet qui vous permettront de détecter des bris mécaniques sur cette partie.

Vos freins

Nous pourrons, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec faire la vérification de l’état de vos freins afin que vous puissiez partir en toute confiance. Il faudra aussi effectuer la vidange du liquide à freins dans les délais suggérés dans le guide du manufacturier.

Plusieurs autres parties à prendre en compte

-Tous les phares doivent être vérifiés surtout si vous devez conduire pendant la nuit. Vérifier aussi les clignotants.

-La pompe à l’eau doit être en bon état.

-Si vous constatez que votre changement d’huile arriverait en plein cœur de votre voyage, il est préférable de le faire faire avant de partir.

-Ne lésinez pas et assurez-vous de la bonne quantité de tous les liquides. Comme il y en a plusieurs, il nous fera plaisir, chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, d’effectuer la tâche pour vous.

– Les essuie-glaces sont importants en cas de pluie. Achetez des essuie-glaces de bonne qualité afin de vous assurer la meilleure vision possible en cas d’un gros orage ou d’une pluie de nuit. On n’évite ainsi les stries dans le pare-brise.

L’importance de la trousse de secours

La route est moins périlleuse en été qu’en hiver, c’est certain. Mais la vie est pleine de surprises et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Vaut mieux prévenir que guérir. Le gouvernement fédéral a prévu une liste à cocher, d’objets à conserver dans son véhicule. La liste est imprimable sur le site preparez-vous.gc.ca.

En voici les principaux :

-une trousse de premiers soins. Il en existe des toutes prêtes dans les pharmacies.

-au cas où votre batterie tombait à plat : des câbles de démarrage

-une lampe de poche

-des feux avertisseurs

-des imperméables et des bottes de pluie

-du liquide lave-glace

-un sifflet

-de l’eau et des barres énergétiques

-un objet qui peut couper la ceinture comme ciseaux ou couteau

-conserver une photocopie de vos documents officiels comme permis de conduire et carte d’assurance-maladie

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *