Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Tout sur le voyant lumineux « Vérifier moteur » (Check engine)

Vw_engine_check

Vous roulez paisiblement sur la route qui vous offre un paysage magnifique, en écoutant votre musique préférée quand soudain, vous constatez que la lumière « Vérifier moteur » (Check engine) est allumée. Ça n’en prenait pas plus pour aussitôt, vous mettre dans un état anxieux. Vous sentez votre estomac qui se sert et votre promenade paradisiaque s’en voit ainsi compromise. Vous savez que le voyant lumineux du « check engine » peut engendrer une facture plutôt salée au garage. Sachez toutefois que vous ne devez pas lésiner sur la vérification rapide de la cause de cette lumière. Venez rapidement nous voir chez Letourno Service de pneu et mécanique de Québec. Il est possible que le problème soit mineur et qu’il ne vous en coûte pas trop cher à faire réparer le bris.

Ne pas ignorer un voyant lumineux « Vérifier moteur » (Check engine)

En fait, il n’est pas rare de voir des conducteurs agir dans le déni de la situation. Ils font comme si la lumière s’était allumée par erreur et allait s’éteindre à un moment, sans avoir à faire quoi que ce soit, par magie. Ils préfèrent faire comme si ça n’existait plutôt que de se rendre au garage, craignant une facture faramineuse ! Sachez, mais vous le savez déjà, que vous ne devez jamais négliger un bruit, un voyant lumineux ou tout autre signe de bris car souvent, plus vous tardez et plus cela risque d’occasionner des problèmes plus importants. Dites-vous que le voyant allumé signifie fort probablement une consommation excessive d’essence et des émanations polluantes.  De grâce, pour votre portefeuille et votre sécurité, appelez-nous et venez faire vérifier l’état de votre voiture ! Nous sommes là, chez Létourno Service de peu de Québec pour vous venir en aide ! Voici les types de bris mécaniques qui peuvent le plus souvent être des causes possibles à la lumière de votre « check engine » (Vérifier moteur) :

Le bouchon à essence

Il est possible que le capuchon à essence soit lâche ou encore défectueux. Cela peut ainsi occasionner des fuites d’essence ou des émanations toxiques. On suggère de vérifier le bouchon comme première étape, quand le voyant lumineux « Vérifier moteur » s’allume. Il s’agit du problème mécanique le moins coûteux puisque vous ne défrayerai seulement que quelques dollars pour remplacer le bouchon.

Réparation du capteur d’oxygène

Le capteur d’oxygène permet de mesurer la quantité d’oxygène qui est non brûlé dans le système d’échappement de votre voiture. Si le bris se situe dans cette partie, cela peut occasionner jusqu’à 40 % de plus dans votre consommation de carburant. De plus, si le problème n’est pas pris en charge, vous risquez d’endommager les bougies et le convertisseur catalytique.

Le convertisseur catalytique

Cette pièce du véhicule réduit les gaz d’échappement. C’est par elle, dans la mécanique automobile, que les gaz nocifs comme le monoxyde de carbone sont transformés en gaz inoffensifs. La mauvaise nouvelle est que ce type de réparation occasionne des frais coûteux.

Les bougies d’allumage

Il est possible que les bougies d’allumage soient la source de votre problème mécanique. C’est par elles que se produit l’étincelle de la bobine d’allumage. En cas de bris, vous remarquerez une diminution de la performance de votre voiture et une augmentation de votre consommation de carburant.

Le capteur d’air de masse

Dans la mécanique automobile, le capteur d’air de masse permet de mesurer l’air qui entre dans le moteur et détermine ainsi la quantité d’essence nécessaire à son bon fonctionnement. Si ce n’est pas remplacé, cela peut occasionner un impact grave sur le convertisseur catalytique décrit plus haut, sur les bougies ou sur les capteurs O2. Encore une fois, si c’est cette pièce qui doit être réparée, vous constaterez une diminution de la performance et une augmentation de la consommation d’essence.

Si votre voyant lumineux « Check engine » est allumé ou pour tout autre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec !

Nous en profitons pour vous souhaiter de belles vacances ! Soyez prudents sur les routes !

Tags: