Sécurité

En matière de pneu, le sujet peut être perçu au départ, assez ennuyeux. Les gens considèrent le pneu, encore malheureusement, comme peu important. Le pneu est souvent mal entretenu et laissé pour compte. Le pneu, ce grand incompris ! On a tendance à le sous-estimer. De plus, le pneu représente un bon investissement dans le budget alloué pour le véhicule. Il est pourtant la seule partie de la voiture à être en contact direct avec la route. S’il est vieux, endommagé, peu de qualité ou pas adapté au véhicule ou à la conduite du chauffeur, le pneu peut occasionner des sorties de route qui sont parfois mortelles. Notre sécurité et la sécurité des autres en dépendent !

Chez Létourno Service de pneus, c’est un domaine qui nous passionne et nous sommes en mesure de vous conseiller le meilleur pneu adapté à vos besoins.

Bien que d’apparence simple, la composition du pneu est complexe et comporte plusieurs parties.

Il y a certains facteurs qui doivent être pris en compte, lors de l’achat de vos pneus afin d’acquérir celui qui vous convient le mieux. Si vous détenez une voiture sport et que vous recherchez de la performance, vous ne serez pas dirigés vers le même choix que la personne qui conduit une camionnette et préfère le confort.

Le pneu: Au gré des saisons

Les hivers sont rigoureux au Québec et la loi oblige depuis quelques années, à  apposer des pneus d’hiver pendant une période donnée dans l’année.

Mais pourquoi ne pas pouvoir garder nos bons vieux quatre-saisons d’antan en janvier ? En fait, le pneu toutes saisons est idéal en dehors de la période réglementée, puisqu’il convient bien sur tous les types de sol, à des conditions météorologiques supérieures à -10 ˚ C.Le pneu quatre-saisons est fabriqué pour un rendement optimal dans des températures chaudes. Il offre une performance stable lorsque les températures hivernales sont modérées. On le dit ‘’généraliste’’. Le pneu quatre-saisons un passe-partout. Il est fabriqué pour avoir une durée de vie plus longue par temps chaud. On y a ajouté des canaux plus profonds pour laisser couler l’eau sur chaussée mouillée, afin d’éviter l’aquaplanage. Par contre, le type de gomme que l’on utilise pour fabriquer le pneu quatre saisons durcit à -10 ˚C.

Le pneu d'hiver

Quant au pneu d’hiver, c’est à – 30˚ C que ce même phénomène est observé. Le pneu d'hiver est fabriqué pour des températures et des conditions plus rigoureuses. Il est conçu pour offrir une tenue de route et une adhérence optimum sur des chaussées enneigées ou glacées.   Mais contrairement à la croyance populaire, il n’est pas avisé de garder les pneus d’hiver en été, pour leur faire terminer leur vie. Par souci d’économie les gens qui sont tentés de le faire, prennent alors des risques. Il peut s’avérer dangereux de rouler au-delà de 7˚ C avec un pneu d’hiver car il n’est pas conçu pour des températures chaudes. Au lieu de coller à la route lors du freinage, le pneu d'hiver a tendance à se désintégrer. Il s’effrite ce qui diminue non seulement la distance de freinage mais l’adhérence et la stabilité lors des virages. De plus, un vieux pneu d’hiver offre un rendement  pitoyable sur chaussée mouillée. L’aquaplanage guette le conducteur. Un pneu d’hiver est plus bruyant aussi. À la limite, Ils peuvent être gardés jusqu’en avril et être remis en octobre.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour le choix du pneu d'hiver dans l'article: ''Le pneu d'hiver: comment faire son choix ?'' Cliquez ici pour le consulter.

Un vrai pneu quatre saisons

On retrouve une sous-catégorie au pneu d’hiver : pneu 4s homologué. C’est le pneu avec le pictogramme de flocon devant. Il s’agit du seul pneu quatre saisons qui porte réellement bien son nom puisqu’il procure une économie d’argent, en évitant la permutation biannuelle. Le pneu homologué quatre saisons est conforme aux standards de pneus d’hiver puisqu’il a passé les tests sur de la neige durcie. Contrairement aux pneus d’hiver, ce nouveau pneu permet une meilleure résistance à l’usure en été et il peut ainsi être utilisé toute l’année.

 

homologué 4 saisons

Les pneus cloutés

Le pneu clouté remonte sa cote de popularité depuis quelque temps. Il offre plus de sécurité sur la route en assurant un meilleur potentiel d’adhérence et de freinage sur des surfaces enneigées ou glissantes, surtout dans des conditions de froid intense. Par contre, pour un conducteur qui ne fait que de l’autoroute, il faut savoir que leur effet est un peu moins bénéfique. Au Québec, selon la loi, le pneu clouté est permis du 15 octobre au premier mai. Il est dangereux de rouler avec un tel pneu à la chaleur.

Le pneu pour l’été

Le pneu d’été a maintenant une nouvelle appellation : le pneu ultra haute performance (UHP). Comme le nom l’indique, le pneu ultra performance est conçu pour améliorer la performance ainsi que l’apparence du véhicule. Ce pneu d'été assure une meilleure adhérence à la route et ainsi une excellente stabilité. Il est prisé  par les propriétaires de voitures sport qui recherchent l’exaltation dans la conduite. Il s’agit, par contre, d’un pneu qui s’use plus vite que les pneus quatre saisons, en raison de sa composition spéciale. Il est important de toujours conserver ses pneus d’été en bon état car il aura une moins bonne tenue de route sur chaussée mouillée. À 7˚C et moins, le pneu d’été doit être changé car il perd son efficacité.