Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Printemps et suspension : pas toujours un bon ménage

On se croirait presque dans un film de Batman avec les onomatopées : Pif ! Paf ! Boum ! De quoi est-il question ? Ce sont les sons de notre voiture lorsqu’elle tente de rouler normalement dans une rue, avec les nids de poule quand le printemps est là ! Nous sommes heureux de voir le beau temps, enfin arrivé, avec l’hiver difficile que nous avons eu. Toutefois, qui dit dégel, dit bosses et nids de poule sur l’asphalte. Cela peut s’avérer dangereux, car on risque de briser des pièces mécaniques importantes sur notre voiture. Il est primordial de tenter d’éviter les imperfections de la route. Soyez alerte. De plus, il est maintenant temps, avec l’hiver terminé et que la voiture se comporte normalement, de faire vérifier certaines pièces mécaniques. Cette saison clémente est tout indiquée pour les inspections et chez Letourno Service de pneu et mécanique de Québec, il nous fera plaisir de faire les vérifications qui s’imposent. Entre autres, avec les mauvaises conditions de la surface routière, les amortisseurs et les ressorts de suspension se doivent d’être en bon état. Un accident peut être occasionné par une défaillance dans le système de suspension.

Suspension et amortisseurs : parle-t-on de la même chose ?

En fait, pour expliquer simplement, il existe 3 parties au système de suspension. On retrouve les amortisseurs, les ressorts de la suspension et enfin, le pneu (Oui, le pneu fait partie du système de suspension).

Premièrement, les amortisseurs : Leur fonctionnalité est de réduire l’effet de rebond qui provient des ressorts de suspension, au moment où la voiture passe sur une surface inégale.

En second lieu, les ressorts : la suspension accroît la tenue de route en conservant l’adhésion des pneus sur la chaussée.

Et en dernier : les pneus : Bien entendu les pneus demeurent la partie du véhicule qui est en perpétuel contact avec la route. Comme nous sommes, chez Létourno service de pneus et mécanique, un fournisseur important de pneus desservant la région de Québec et ses environs, nous avons déjà de nombreux articles s’y consacrant, sur notre site. Vous êtes invités à aller les consulter pour tout connaître sur le pneu.

Au moment où la voiture rencontre un nid-de-poule, c’est le ressort de suspension qui assure la maintenance du mouvement vertical de votre automobile afin que celle-ci conserve toujours son niveau. Vous saisissez bien que la voiture bascule de haut en bas lorsqu’elle entre en contact avec un trou ou une bosse. Les amortisseurs eh bien oui, amortissent ce mouvement afin d’assurer l’adhérence des pneus au sol. En fait, conserver les pneus au maximum au sol est l’objectif premier de la mécanique de la suspension. Ainsi,  le confort des passagers est assuré et la conduite est facilitée lorsque tout le système de suspension est en bon état. Le système de suspension absorbe les irrégularités de la surface.

Lorsque le système de suspension est endommagé, cela peut aussi occasionner des problèmes au niveau du freinage et lorsque vous vous engagez dans un virage.

L’hiver : dur pour toutes les pièces mécaniques de la voiture

Nos hivers rigoureux, avec les changements subis de température, les froids intenses, le sel et le calcium amènent des risques accrus de corrosion sur votre véhicule. Les pneus, les amortisseurs et les ressorts subissent les agressions constantes et c’est pourquoi il est tout indiqué de faire faire des vérifications en prenant rendez-vous chez Létourno Pneus et mécanique de Québec.

Il est un mythe que la performance d’une voiture est uniquement liée à la forme aérodynamique et à la puissance du moteur. Il en est tout autre dans la réalité : d’autres pièces automobiles entrent en ligne de compte… Les pneus ? Oui, mais pensez-y : qu’arrive-t-il avec votre petit bolide de course si vous n’arrivez pas à le garder sur la chaussée ?

On suggère de toujours remplacer le système de suspension par pair et de faire faire une inspection aux 20 000 km.

Et comment déterminer si le système de suspension est à changer ?

Votre instinct aussi peut vous aider. Vous connaissez votre voiture. Si vous sentez un inconfort ou qu’elle a tendance à réagir mollement à vos commandes, vous pouvez penser à une défectuosité de la suspension.

Des pneus usés irrégulièrement peuvent avoir plusieurs causes, mais pensez qu’il est possible que cela provienne de la suspension.

Les bruits inconnus et anormaux aussi doivent vous amener à aller faire vérifier l’état de votre voiture.

Nous ne cesserons jamais de vous répéter d’être vigilants, car c’est votre sécurité qui est en jeu.

Profitez bien de la belle température qui s’en vient et soyez prudents sur les routes.

Tags: