Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Pour être en sécurité sur les routes pendant les Fêtes

Et voilà que nous entamons le mois de décembre. Déjà ! Vous avez ainsi sans doute planifié vos congés des Fêtes ! Resterez-vous à la maison ou vous en profiterez pour aller voir la famille ? Est-ce tante Sonia de Kamouraska qui vous reçoit au Réveillon cette année ? Ou cousin Samuel d’Ottawa ? Ou encore, un périple aux États-Unis vous tente ? New York est si beau en hiver. Quoiqu’il en soit, peu importe où vous irez, vous devez prévoir votre voyage non seulement en ce qui a trait à la destination et à l’itinéraire mais au niveau de la sécurité aussi. Non seulement votre voiture doit être en ordre en ce qui touche la mécanique mais en plus, il y a des objets que vous vous devez d’apporter avec vous, pour vous prévaloir d’une trousse de sécurité en cas de besoin.

Entretien mécanique de prévention

On vous conseille de faire l’inspection mécanique complète de votre voiture entre 10 jours à deux semaines avant votre date de départ. Cela nous laissera le temps de planifier les rendez-vous de réparations, si cela s’avère nécessaire, correspondant à votre horaire.

Bien entendu, si vous constatez déjà des signes de bris mécanique avant votre venue, il faudra nous en faire part à votre rendez-vous.

Les pneus

Plusieurs articles de notre site peuvent être lus afin de vous orienter pour l’achat d’un pneu d’hiver, si vous le désirez. Posséder de bons pneus d’hiver fait toute la différence au niveau la tenue de route, avec la température qui change régulièrement pendant le mois de décembre. Être bien chaussé vous permettra de faire face à toutes les conditions (glace, pluie, froid, neige, grésil, tempête) mais aussi, ce n’est pas à négliger : vous vous sentirez plus calme pendant la route. Sentir que les pneus de notre voiture « mordent » la surface est rassurant.

Nos conseillers, chez Létourno service pneus et mécanique de Québec, sont toujours heureux de vous aider à faire le meilleur choix selon votre budget et vos besoins.

En fait, c’est tout simple : s’il y a une partie du véhicule qui brise lors des voyages de longue durée, c’est le pneu ! Ainsi, avant de partir, vérifier l’état des pneus et portez une attention spéciale sur les signes d’usure autant sur la bande de roulement que sur la surface. Mesurez la pression de chaque pneu afin de vous assurer qu’il contient la quantité d’air recommandée par le fabriquant.

Le système de refroidissement

La deuxième cause de panne automobile serait due au système de refroidissement. On se rappelle que ce système mécanique permet de conserver la température idéale au moteur afin d’éviter qu’il ne surchauffe. Ça peut vous paraître surprenant en hiver ? Ça se produit toutefois et vous ne pouvez pas lésiner sur la vérification préalable à de longues heures de route.

Le système de suspension

On peut dire que le système de suspension a des tentacules car il est lié à plusieurs parties mécaniques d’une automobile. C’est ainsi que s’il y a un bris sur la suspension, automatiquement, la pression va se répartir sur d’autres parties mécaniques. Vous risquez ainsi de devoir débourser, et pour la réparation de la suspension, et pour la partie autre qui sera brisée collatéralement. Il est donc essentiel de vous vous assurer son bon fonctionnement avant le jour J.

Les freins

Bien que souvent laissé pour compte par les propriétaires de véhicule automobile, nous ne cessons de répéter, chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, l’importance de faire la vidange du liquide à freins. Afin de connaître la fréquence de l’intervention, vous pouvez consulter le manuel du fabriquant. Le liquide de freins peut à la longue, se gorger d’eau et/ou se corrompre. À ce moment, il en vient qu’à perdre ses propriétés anticorrosives pour protéger les freins.

Autres parties automobile à considérer

Nous sommes là, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec si vous avez besoin de conseils et vérifications de n’importe quelle partie de votre véhicule automobile.

Autres points à voir :

-Bien vérifier le fonctionnement de la pompe à l’eau

-Assurez-vous du bon état du bouchon du refroidisseur

-Tester la puissance de vos phares, autant ceux d’en avant que ceux de derrière.

-N’oubliez pas de remplacer les essuie-glaces pour la saison d’hiver

-Si vous seriez dus pour votre changement d’huile pendant le voyage, faites-le faire avant de partir

Quoi mettre dans une trousse de secours pour véhicule en hiver ?

Il est essentiel de se prémunir d’une trousse de secours complète en hiver si vous faites de grandes distances. On ne sait jamais ce qui peut arriver et nous ne sommes jamais assez prudents. « Vaut mieux prévenir que guérir», dit le dicton.

Sur le site du Gouvernement du Canada, dans la section « Préparez-vous », il est possible d’obtenir une liste à imprimer, d’objets à cocher, pour une trousse de secours à avoir avec soi, pour la route. En fait, il existe plusieurs sites qui en proposent mais en gros, cela rime autour des mêmes objets essentiels :

-Une trousse de premiers soins. Inutile de vous casser la tête, il en existe des toutes prêtes dans les bonnes pharmacies.

-de la nourriture non périssable comme des barres énergétiques et de l’eau embouteillée.

-plusieurs couvertures chaudes

-Une pelle

-des vêtements chauds et des bottes de rechange

-une lampe de poche avec des piles en surplus

-Un ensemble d’aide traction

-Des ciseaux ou tout autre objet muni d’une lame tranchante pour couper la ceinture en cas de besoin. Idéalement, laisser cet outil dans le coffre à gants pour l’avoir à portée de mains.

-Une carte papier avec le trajet bien indiqué

-du liquide antigel ainsi que du lave-glace en surplus

-des feux avertisseurs

-des câbles de remorquage et de démarrage

-des photocopies de tous vos documents personnels (permis de conduire, carte assurance-maladie, passeport

-un sifflet

Une fois tous les présents conseils suivis, vous êtes maintenant prêts à partir en toute sécurité.

Soyez prudents sur la route.

Pour finir : nous vous souhaitons, toute l’équipe de Létourno pneus et mécanique de Québec, un heureux temps des Fêtes avec vos proches !

Tags: