Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Létourno pour la tranquillité de l’esprit

transmission

« Ça va aller et ça peut attendre encore 4 jours » que je me disais, en entendant un étrange bruit d’emballement provenant de ma transmission quand je pressais sur la pédale. Ma voiture est manuelle. On était lundi et j’avais congé vendredi. Je pourrais me rendre chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec à ce moment. Toutefois, je ne cesse pourtant de le répéter depuis 2 ans dans les articles que je rédige sur l’entretien d’un véhicule : Il ne faut pas attendre quand on voit l’indice d’un bris mécanique ! On peut mettre notre sécurité et celle des autres en péril !

Je revenais du travail le jeudi de la première journée du FEQ de Québec. La transmission manuelle de mon véhicule semblait éprouver de plus en plus de difficulté. C’est en arrêtant à une lumière de signalisation que la pédale de la « clutch » écrasa complètement au fond sans vouloir revenir à sa position initiale. Plus de transmission, mon véhicule refusait bien évidemment d’avancer. Ça y était : j’étais en panne en pleine heure de pointe. Dans une courbe en plus et dans la voie de gauche. Je pestais contre ma négligence…

J’appelai la police. On me dit de rester dans mon véhicule et qu’ils enverraient une voiture, mais compte tenu du FEQ, ils étaient débordés. On me fournit le numéro de téléphone du remorqueur. Les autres voitures arrivaient vite et me voyaient à la dernière minute.

Mon chum que j’avais avisé aussi, s’en venait pour venir me chercher. Je préférai débarquer de la voiture plutôt que d’y rester à me demander quand quelqu’un allait me rentrer dedans ! Ouf. Que je n’allais pas bien… Un accident allait sans doute arriver… Je serais responsable, par ma négligence, de blessures, peut-être ?

La police me rappela 2 fois pendant la demi-heure qui suivit : non, le remorqueur n’était toujours pas arrivé, oui, j’étais en sécurité. On s’excusa du délai d’attente.

Mon chum arriva. Il s’assied sur le siège du conducteur et… à ma grande surprise, il réussit à faire rouler le véhicule. Il m’appela pour me dire qu’il savait conduire sans ‘clutch’ et me demanda de le suivre avec son auto. Je rappelai la police et le remorqueur pour les annuler.

Nous sommes allés porter l’auto dans un garage à proximité de la maison. Pas le temps de se rendre chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, compte tenu de la situation.

Le garagiste me rappela le lendemain. Après son inspection, il me dit qu’il ne pouvait pas me dire combien il m’en coûterait au total, car il verrait l’étendue des bris mécaniques après avoir tout démonté. Oh que je n’avais pas confiance… Il allait avoir toutes les pièces démontées, déjà des frais, et allait ensuite me dire le prix ? Je me sentais prise. Allais-je me faire avoir ? Je décidai de faire ni une ni deux et appelai Létourno Service de pneu et mécanique de Québec pour changer mon auto de garage. Ils étaient les seuls en qui j’avais confiance pour cette réparation mécanique.

C’est là que j’ai fait réparer ma voiture. Oui, la facture fut quand même salée, mais je savais que c’était bel et bien le prix réel des pièces et du service, que l’on m’avait chargé.

Finalement, je m’en suis bien sortie puisque ma négligence n’a pas créé d’accidents, mais j’ai eu peur.

Soyez vigilants. Ne faites pas comme moi. Votre voiture vous envoie un indice d’un bris mécanique ? Ça ne partira pas tout seul. Votre véhicule n’est pas un corps humain qui peut générer des globules blancs pour guérir ! Ça ne peut qu’empirer et vous mettre dans une situation périlleuse.

Appelez-nous, venez nous voir, au moins signe de défectuosité. Chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, nous ferons tout pour vous accommoder et réparer la voiture aussi rapidement que possible.

Comme il fut question de transmission dans cet article, s’il vous intéresse d’en apprendre davantage sur cette mécanique, le sujet de notre article prochain, portera sur le sujet.

Tags: