Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Les mécaniciens chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec

Juste à inscrire « mécanicien automobile » sur le web pour se rendre compte de la pénurie actuelle de la main-d’œuvre dans ce domaine. Le taux de chômage est bas comme jamais au pays et certaines professions sont plus touchées que d’autres en ce qui a trait à la disponibilité des ressources. Les techniciens en mécanique automobile sont une denrée rare ! Cet article se veut une façon de rendre hommage et de manifester notre gratitude aux mécaniciens qui œuvrent parmi nous, chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec.

La tâche du mécanicien automobile

Il fait quoi au juste, votre mécanicien automobile ? Le métier consiste en majeure partie à investiguer pour trouver la cause d’un problème mécanique, à le réparer et aussi à veiller à l’entretien des véhicules des clients. Ce travail s’obtient par une formation professionnelle d’école de métiers ou encore par le biais d’un DEP (Diplôme d’étude professionnelle de niveau secondaire). La formation s’est complexifiée avec les années car le métier a beaucoup évolué. Les avancées technologiques de la mécanique automobile demandent une formation adaptée aux véhicules qui se retrouvent sur le marché d’aujourd’hui.

Les qualités du bon mécanicien

La première qualité requise pour penser être un mécanicien est… d’aimer la mécanique ! Le petit garçon ou la petite fille qui s’est toujours amusé(e) à manipuler des pièces étant jeune, et qui aimait jouer avec des petites autos, pourra être un(e) excellent(e) candidate(e). Bien entendu le pourcentage de femmes œuvrant en mécanique automobile demeure faible mais il y a des filles qui en font une réelle passion.

La carrière de mécanicien demande beaucoup de dextérité manuelle. Ce travail exige minutie et précision.

Le futur mécanicien doit aussi posséder une facilité de communication, un excellent esprit d’analyse et une bonne perception au niveau spatial.

Nous l’avons dit aussi : comme les technologies se développent rapidement, la personne devra s’adapter rapidement à tous ces changements.

La carrière de mécanicien automobile : essentielle

Il y a des véhicules dans tous les pays mais quand il s’agit d’un endroit aussi industrialisé que le nôtre, on retrouve de plus en plus de voitures sur les routes. Ainsi, plus il y a de voitures, plus on a besoin de personnes pour les entretenir !

Les conditions de travail du mécanicien automobile

Chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous sommes fiers de chacun de nos employés. Nous levons notre chapeau bien haut à tous, précisément à nos mécaniciens dans le cadre de cet article. Nos mécaniciens travaillent avec cœur et dévouement. Nous sommes conscients que le métier n’est pas toujours facile. Le travail demande d’être souvent à l’humidité et c’est somme toute, fort salissant. Cela occasionne aussi parfois, de travailler de longues heures dans des positions qui ne sont pas toujours confortables, pour accéder à certaines pièces mécaniques plus difficiles à atteindre. Comme le personnel se fait rare, nous sommes reconnaissants des heures supplémentaires travaillées.

Merci du fond du cœur. Pour qui lirait ce texte et est mécanicien ailleurs, sachez que nous embauchons ! Il nous fera plaisir de faire votre connaissance et de vous inviter à faire partie de la belle et grande équipe de Létourno Service de pneus et mécanique de Québec.

Tags: