Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

L’entretien printanier de votre voiture

entretien_voiture_printemps

Enfin, le retour du beau temps ! L’hiver fut long cette année et avec l’arrivée de la chaleur et du soleil, cela donne envie de bouger et de sortir de chez soi. Pour cela, un entretien de votre véhicule est nécessaire. Vous sortez vos vêtements légers et rangez vos pulls ? Votre voiture a aussi besoin de soin pour s’ajuster et être prête pour la belle période !

Lavage et cire

En fait, naturellement, c’est ce que vous aurez envie de faire en premier : Faire briller la voiture en enlevant la poussière, la saleté et le sel. Le calcium utilisé sur les routes glacées pendant l’hiver, peut causer de la corrosion sur les pièces du véhicule et de la rouille sur la peinture de la carrosserie. Il est ainsi de première importance de l’enlever.  Sortez votre boyau d’arrosage et frottez !

Profitez-en pour vous assurer que votre pare-brise est en bon état. Ne lésinez pas à le changer si vous constatez des fissures ou des éclats. Saviez-vous que le moindre endommagement du pare-brise peut diminuer l’efficacité de vos coussins gonflables ?

Nettoyage de l’habitacle

Autre chose qu’il vous tentera de faire, c’est de nettoyer l’intérieur du véhicule si négligé pendant l’hiver. Jetez les ordures, passez la balayeuse sur les bancs et les tapis, shampooinez les tapis et lavez les vitres. Quel plaisir de circuler sur les routes avec une voiture propre !

Essuie-glaces

Vérifiez l’état de vos essuie-glaces avant qu’ils ne vous lâchent sur l’autoroute en plein déluge. Portez attention aux fissures ou aux déchirures du caoutchouc. Il en va de votre sécurité. N’hésitez pas en acheter une nouvelle paire si vous constatez qu’ils sont un peu usés.

La pression et l’état des pneus

C’est lors des changements de température qu’il est le plus important de vérifier la pression des pneus. La chaleur apporte une variation à la hausse de la pression à l’intérieur du pneumatique. Un pneu ayant trop de pression à l’intérieur consomme plus de carburant et la conduite devient plus difficile.  Vous devez conserver la pression de vos pneus en conservant celle suggérée dans le manuel du fabriquant.

Bien entendu, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, nous vous aurons informé de l’état de vos pneus lors de la permutation de ceux-ci. Toutefois, nous vous conseillons de les vérifier régulièrement. Il y a parfois de la vitre sur la chaussé ou des débris coupant.  Surveillez la surface du pneu pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupure.

N’oubliez pas non plus de vérifier la pression de la roue de secours. On y pense rarement !

La suspension et l’alignement

Oh ! Les nids de poule ! Les ennemis de la suspension et de l’alignement. Tentez de les contournez au maximum sur la route. Les nids de poule peuvent endommager la suspension et ruiner l’alignement. Soyez attentifs aux moindres signes de bris de suspension ou d’alignement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir nous consulter chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec.

Tuyaux et courroies

Vous savez sans doute que le caoutchouc a une durée de vie. Le froid rend la vie dure au caoutchouc des tuyaux. Il faut vérifier s’il est usé. Les premiers signes d’usure en sont la dureté et la teinte plus pâle. Parfois aussi, vous constaterez une certaine mollesse. Cela signifie que les pièces sont à changer rapidement. Il en va de la santé des pièces de votre voiture dont souvent, votre moteur.

Les liquides

C’est le bon moment pour vérifier tous les liquides de votre voiture. Si vous n’êtes pas tellement familier avec cette vérification, demandez conseil à nos experts chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec.

Batterie

On le sait, le froid et la batterie ne font pas bon ménage. Testez la batterie afin de vérifier son état. Idéalement il faut la changer après 5 ans.

Ne vous attardez pas seulement à la charge de la batterie mais aussi à ce qui l’entoure : vérifiez que les connexions sont propres et que tout est bien fixé et sécuritaire.

Les filtres

Plusieurs filtres doivent aussi être surveillés car ils sont importants pour la pérennité des pièces de votre voiture : filtre à transmission, filtre à l’huile à moteur, filtre à l’air, filtre à carburant et filtre de l’habitacle.

Éclairage

Allumez tout, de soir idéalement pour ne rien manquer ! Le système d’éclairage fournit le message de vos mouvements aux autres automobilistes alors assurez-vous que tout fonctionne bien !

Nous vous souhaitons une magnifique saison et soyez prudent !

Tags: