Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

L’entretien printanier de votre voiture

Bien que le beau temps tarde à arriver, on peut dès maintenant penser à l’entretien de la voiture pour la venue du printemps. Qui dit printemps, dit envie de prendre la route, de bouger et de sortir enfin de son domicile ! L’hiver a été rude et il fera si bon, partir en escapade sur les routes du Québec, afin d’en voir les magnifiques paysages ! Alors que vous vous effectuerez bientôt votre ménage du printemps sur le terrain et dans la maison, vous devez aussi penser à votre voiture, qui réclame aussi soin et entretien mécanique !

Lavage d’auto et cire recommandés

Bien entendu, vous n’en pouvez plus de voir votre voiture pleine de saleté, de calcium et de poussière. Vous aurez envie de faire briller la peinture de la carrosserie. Non seulement, cela répond à un besoin esthétique et de fierté, de laver sa voiture, mais en plus, le calcium qui a été utilisé sur les routes cet hiver, peut provoquer de la corrosion et endommager des pièces de votre véhicule, Cela peut aussi engendrer de la rouille sur la carrosserie. Il est ainsi important de bien nettoyer votre voiture afin d’éliminer toute la saleté. Nous vous conseillons, chez Létourno Service de pneu et mécanique, de nettoyer vous-mêmes ou de faire nettoyer par des spécialistes, votre voiture, pour le premier lavage afin que ce soit fait en profondeur. Vous pourrez ensuite vous rendre dans les lave-auto pour le reste de la saison.

Une bonne cire appliquée permettra de protéger votre peinture

Pendant que vous nettoyez votre voiture, profitez-en pour vérifier l’état de votre pare-brise. En aucun cas il est recommandé de rouler avec un pare-brise qui a des fissures ou des éclats. Vous pouvez vous faire arrêter par la police qui vous donnera une contravention et un avis de réparation.

Si jamais vous faîtes un accident, une faiblesse du pare-brise peut enlever la performance à vos coussins gonflables alors ce n’est pas une partie du véhicule que l’on peut se permettre de négliger.

L’habitacle aussi est à nettoyer

La mauvaise odeur possible de votre voiture après l’hiver va vous pousser sans doute, à faire aussi le lavage de l’habitacle ! Rangez les accessoires d’hiver, les skis, les patins ! Envoyez les ordures aux poubelles. Passez la balayeuse sur vos tapis et sièges. Vous pouvez faire une shampoing si les tapis sont maculés de calcium.

Vos pneus : leur état et leur pression

Quand la température fluctue, c’est à ce moment que vous devez porter une attention particulière sur la pression de vos pneus. Les températures chaudes augmentent la pression à l’intérieur du pneu alors que le froid, fait contracter le gaz. On sait qu’un pneu qui est trop gonflé va entraîner une plus grande consommation d’essence et il sera plus difficile de bien maintenir la conduite sur la route. Vous trouverez des articles sur le site http://www.pneusletourno.com/comment-lire-un-pneu/ qui décrivent comment connaître la pression adéquate à maintenir dans vos pneus. Vous pourrez vous y référer si vous ne savez pas comment lire votre pneu.

À chaque permutation de pneus, chez nous, Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, nous vous donnerons l’heure juste en ce qui concerne l’état des pneus que nous entreposons. Vous pourrez ainsi planifier la dépense de nouveaux pneus si cela s’avère nécessaire lors du changement de la prochaine saison.

Pendant toute la belle saison, la surface de la route peut être plus sujette à contenir des débris comme le verre alors portez une attention régulière à vos pneus pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupure sur la surface.

De plus : on n’y pense jamais car elle est rarement utilisée mais profitez donc de votre maintenance pour vérifier aussi la pression de votre roue de secours !

Éclairage

Idéalement, l’intervention se fait mieux à deux personnes dans la noirceur, pour vérifier l’état de votre système lumineux. Une personne ouvre et ferme les lumières et fait fonctionner les clignotants alors que l’autre observe si tout s’allume correctement.

Essuie-glace

Vous pourriez décider de garder vos essuie-glaces d’hiver, mais ce ne serait pas une bonne idée car le caoutchouc pourrait fondre à cause du soleil. De plus, il est prouvé que les essuie-glaces d’hiver adhèrent moins à la surface de la vitre du pare-brise. Si vous avez conservé vos essuie-glaces de l’été dernier, assurez-vous qu’il soit encore en bon état car ce n’est pas en plein cœur d’un orage que ce sera le moment de vous apercevoir qu’ils sont finis ! Comme le coût est moindre, ne lésinez pas et changez-les aussitôt que vous voyez des traces d’usure car habituellement, ce n’est pas long ensuite, avant qu’ils ne soient complètement endommagés.

Les liquides

Ce n’est pas tout le monde qui est spécialiste pour vérifier l’ensemble des liquides de la voiture. Nous vous suggérons de demander à nos mécaniciens chez Létourno service de pneus et Mécanique de Québec, de le faire pour vous.

Les filtres

Il en va de même pour les filtres que pour les liquides : si vous n’êtes pas familiers avec l’emplacement de chacun, il nous fera plaisir de faire la vérification pour vous. Des filtres, il y en a plusieurs : filtre de l’habitacle, filtre à air, filtre à carburant, filtre à moteur, filtre à transmission. Ces filtres sont tous essentiels à la longévité des pièces mécaniques afférentes sur votre véhicule.

L’alignement et la suspension

Qui dit printemps dit nids de poule ! Et qui dit nids de poule dit risque de bris mécanique sur la suspension et l’alignement ! Idéalement, il est recommandé de demeurer vigilant afin de les contourner le plus possible. Pour éviter qu’un bris ne s’aggrave, portez une attention particulière aux sons ou aux signes de défectuosité mécanique. En cas d’hésitation, n’hésitez surtout pas à prendre un rendez-vous d’analyse chez Létourno pneu et Mécanique de Québec.

Batterie

Comme votre batterie a été énormément sollicitée par les durs froids de l’hiver, nous vous recommandons de faire un test pour vérifier dans quel état elle est. N’oubliez pas de vérifier aussi ce qui est autour de la

batterie, et non seulement la charge : il y a des connexions que vous ne devez pas négliger. Assurez-vous que tout est propre, sécuritaire et bien fixé.

Les courroies et les tuyaux

Le caoutchouc est un matériau vivant et a ainsi une durée de vie limitée. Les grands froids et le caoutchouc des tuyaux ne font pas bon ménage. Vous devez, à ce temps-ci de l’année plus spécifiquement, vérifier l’état d’usure des tuyaux. Pour reconnaitre si vos tuyaux commencent à être usés, vous allez constater qu’ils sont plus durs et qu’ils prennent une teinte plus grisâtre pâle que noire. Curieusement, il peut aussi arriver l’effet inverse : on peut remarquer de la mollesse dans le tuyau. Si vous avez noté l’un de ces signes, cela est un indicateur que vous devez changer vos pièces mécaniques. Ne lésinez pas sur ce qui pourrait vous sembler être des détails car il en va peut-être de la durée de vie de votre moteur, rien de moins ! Plusieurs pièces mécaniques sont intereliées.

Maintenant que tout est fait, vous pouvez conduire l’esprit tranquille ! Soyez prudents et passez une magnifique saison !

Tags: