Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

L’entretien de votre transmission

Chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, comme notre nom l’indique, nous sommes des spécialistes de la mécanique automobile et des pneus. Si vous êtes à la recherche d’un service où vous vous sentirez chez vous et en confiance, n’hésitez pas à nous appeler ou à passer nous voir. Votre sécurité nous tient à cœur   Nous avons la passion du travail bien fait et nous nous soucions de l’entretien de votre véhicule. Nous prenons plaisir à en parler et à vous transmettre des connaissances ! C’est pour cette raison que nous rédigeons des articles chaque mois sur notre site web. Ce ne sont pas tous les garages qui peuvent s’en vanter ! Dans cet article, dernier d’une série de 3, nous parlerons du fluide de votre transmission, qu’elle soit manuelle ou automatique.

Nous avons vu, dans l’article précédent, la différence entre la transmission manuelle et la transmission mécanique. Nous avons appris que les transmissions manuelles étaient en cour d’extinction par les manufacturiers. On retrouvera ainsi dans quelques décennies, uniquement des véhicules usagés à transmission automatique sur les routes.

L’huile à transmission

Le liquide de transmission doit être vidangé et remplacé, tout comme l’huile à moteur, afin de prévenir les bris mécaniques. Il doit être vérifié pour assurer sa qualité et sa quantité. Le délai de vérification peut varier selon la transmission, si elle est manuelle ou non, le type de fluide utilisé, la marque du véhicule ainsi que l’utilisation que l’on fait de la voiture. Chaque propriétaire de véhicule doit consulter le manuel du fabricant pour connaître l’intervalle de services de vidange d’huile recommandée.

Entretien mécanique d’une transmission manuelle

Comme on l’a vu, le système de la transmission manuelle se veut beaucoup plus simple que sa successeure, la transmission automatique. On retrouve les engrenages à l’intérieur de la boîte de transmission, tout au long des arbres parallèles. Un embrayage est constitué afin de faire arrêter le flot de puissance entre le moteur et la transmission quand la voiture est immobile ou lors des changements de vitesse.

Dans le boîtier de vitesse d’une voiture à transmission manuelle, le liquide utilisé est d’une composition complexe qui assure la lubrification des engrenages, des paliers et des composants de roulement. Lorsque l’huile de transmission est convenable, vous pouvez ainsi être assuré de la température de votre engrenage qui n’excèdera pas et d’un passage fluide lors du changement de vitesses.

Comme indicateurs que la transmission peut être en manque de liquide, vous constaterez des difficultés dans le changement de vitesse ou encore vous entendrez des bruits inhabituels, et ce, même sur la position neutre. Il sera alors de première importance de ne pas tarder à nous consulter chez Létourno Service de pneus et mécanique, pour que nous fassions la vidange d’huile. Vérifier soi-même l’huile de transmission peut être difficile à effectuer soi-même, c’est pour cela que nous vous conseillons de faire affaire avec nos spécialistes.

Entretien mécanique d’une transmission automatique

Il est parfois oublié pour une transmission automatique, de vérifier le fluide de transmission. Pourtant, le fluide de transmission n’est ni plus ni moins que la force vitale de la transmission ! Ainsi même si vous avez déjà entendu le contraire, nous vous certifions que votre fluide de transmission automatique a besoin d’être vidangée. Toute huile est sujette à la décomposition avec le temps et on remarque qu’elle devient aussi moins efficace selon l’utilisation.

Quelques conseils pour prévenir les bris mécaniques ou l’usure prématurée

Que ce soit pour une transmission manuelle ou une automatique, il est recommandé de ne pas trop exiger de la force du véhicule pour tirer des charges trop lourdes, avec ou sans remorque.

Il vous faut demeurer un conducteur vigilant et respecter la bonne vitesse de transmission selon la vitesse réelle de la voiture, afin de ne pas trop faire forcer la transmission et le moteur. Quand vous êtes en montée ou en descente, adaptez la vitesse, pour la même raison.

Soyez arrêté complètement avant de changer de la position « avancer » à la position « reculer » et vice-versa.

Certaines personnes conduisent avec le pied toujours un peu appuyé sur le frein. Il s’agit d’une fort mauvaise habitude qui peut abîmer rapidement la transmission et causer des bris mécaniques sérieux.

Enfin, l’hiver par temps froid, laissez à votre voiture un petit temps de réchauffement, soit 3 ou 4 minutes avant de partir afin de faire réchauffer les fluides.

Tags: