Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

L’entreposage de pneus

entrepot_1

Chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous offrons le service d’entreposage de vos pneus pour une durée de 6 mois à la fois.  Il s’agit de la méthode la plus simple pour entreposer vos pneus non utilisés, moyennant un faible coût. Toutefois, si vous désirez conservez vos pneus chez vous, il y a des éléments que vous devrez prendre en considération. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’entreposage de vos pneus est important pour aider la conservation de ceux-ci. Certaines règles logiques de base se doivent d’être respectées.

Service d’entreposage de pneus

Ils sont nombreux les gens qui préfèrent ne pas s’encombrer de leurs pneus à la maison et qui optent de les entreposer dans des endroits spécialisés comme chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec. Ils y retrouvent ainsi plusieurs avantages : espace de plus à la maison, les pneus seront traités avec soin pour leur conservation et on évite de se salir lors du transport. En gros, faire appel avec un service d’entreposage fait gagner du temps dans un contexte de vie si pressé !

entrepot_2

Entreposage de pneus chez soi

Mais pour qui préfère les garder à la maison, la chose à faire en premier lieu est de nettoyer les pneus. Même pendant l’utilisation normale, le pneu a accumulé de la poussière de frein et de la saleté provenant de la route. Cela peut occasionner avec le temps de l’usure, si ce n’est pas enlevé. Il faut ainsi laver les pneus avec de l’eau et du savon. Pour les assécher, utiliser une vieille serviette. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les entreposer. Il ne faut pas ajouter de produits conditionneurs ni de brillance !

Profitez-en pour bien vérifier l’état de vos pneus avant de les stocker. Surveillez les fissures ou la détérioration du caoutchouc. Regardez aussi la profondeur du pneu. Si elle semble proche de l’indicateur d’usure, cela sonne le moment d’acheter un nouveau set de pneus. En cas de doute, demandez conseil à l’un de nos experts chez Létourno Service de pneus et mécanique.

Utilisez un tournevis pour enlever les petites pierres qui seraient prises dans les sillons. Si vous pneus sont sur des jantes, vérifier la pression des pneus et les tiges de soupape.

Pour bien faire les choses, il est recommandé de placer les pneus dans des grands sacs de plastique étanches et sombres. Des sacs de jardin peuvent très bien faire l’affaire. Idéalement, enlever le maximum d’air dans les sacs et sceller les sacs avec du gros ruban adhésif. Et pourquoi faire cela ? Cela permet aux pneus de conserver son huile lubrifiante. Autrement, elle pourrait s’évaporer. De plus les sacs protègent le pneu de la lumière et de l’humidité. Les rayons du soleil sont néfastes pour le caoutchouc du pneu.

Cela peut sembler étrange mais placez vos pneus loin d’appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone comme un four, une pompe de puisard ou encore un aspirateur central.

Gardez toujours les pneus à l’intérieur, soit dans le garage ou encore dans le cabanon. Ne les laissez jamais à l’extérieur.

Si l’entreposage est pendant la période chaude, le pneu préfère un endroit plus sec et frais pour être stocké. L’environnement du garage est préférable au cabanon dont la température monte trop à l’été. Pendant l’hiver, il peut être placé dans la cabanon. La chaleur est plus néfaste pour le pneu que le froid.

Placer les pneus debout est la meilleure position pour les conserver puisque ça stresse moins la structure du pneu. Toutefois, vous pouvez les laisser couchés si vous n’avez pas d’autre choix, par manque d’espace. Pour des pneus qui sont sur leur jante, il est possible et même recommandé, de les suspendre avec un crochet au mur. Par contre, si le pneu est sans jante, oubliez l’idée car cela peut occasionner une malformation du pneu. Pour ce pneu, il est préférable de le déplacer à chaque mois du sol, pour que ce ne soit pas toujours la même partie qui y touche.

Tags: