Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le voyant lumineux « Vérifier moteur » ou « Check Engine »

Le voyant lumineux « Vérifier moteur » ou en anglais « Check engine » qui s’allume dans le tableau de bord, se veut un peu la hantise des propriétaires de voitures. Imaginez le topo : c’est un samedi de temps splendide et vous avez décidé, vous et votre tendre moitié, de partir sur un « nowhere ». Le soleil est radieux, la route est belle, les paysages colorés à couper le souffle. C’est une journée parfaite…jusqu’à ce que LE voyant lumineux allume… Ça y est, vous voilà anxieux. Dans votre tête, c’est synonyme de facture carrément salée. Bien entendu, vous ne pourrez pas tarder à venir nous consulter chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec. Sachez qu’il est probable que le bris mécanique ne soit pas grave et que vous en sortiez avec une facture raisonnable.

Ne jamais ignorer le voyant lumineux « Check engine »

Il est particulier de constater le nombre de conducteurs qui agissent dans le déni quand le voyant lumineux « Vérifier moteur » (Check engine) allume. Ils se comportent comme si le voyant s’était allumé sans raison particulière ou par erreur et qu’il allait s’éteindre tout seul, par magie. C’est la peur de la gravité de la situation qui les fait agir de la sorte. Pourtant, ils savent qu’en mécanique automobile, on ne doit jamais lésiner sur un bruit, un voyant lumineux allumé ou tout autre signe de bris. À faire comme si ça n’existait pas, c’est là que le problème peut prendre de l’ampleur et que plusieurs autres pièces mécaniques peuvent être endommagées alors qu’elle ne faisait pas partie du bris de départ. Aussi pour l’écologie, un voyant lumineux « Vérifier moteur » (Check engine), veut aussi dire que votre voiture consomme du carburant de façon excessive et projette ainsi des émanations polluantes et toxiques.

Nous vous prions de ne pas tardez à venir nous consulter, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, afin de faire vérifier la source de votre problème mécanique.

Causes possibles de la lumière « Vérifier moteur » (Check engine)

Le bouchon à essence

La première étape à faire est de vérifier le bouchon à essence. Il peut être soit défectueux ou lousse. Cela engendre alors une perte de carburant et des émanations dangereuses pour la santé. Bien entendu, vous aurez deviné que de changer le bouchon d’essence est l’intervention qui sera pour vous la moins coûteuse. Seuls quelques dollars vous coûtera ce remplacement.

Réparation du capteur d’oxygène

Cette pièce mécanique nommée capteur d’oxygène permet de prendre la mesure de la quantité d’oxygène non brûlé présente dans le système d’échappement de votre voiture. Un problème qui émane de cette partie de votre véhicule, peut engendre une augmentation de plus de 40 % de consommation de carburant. Si vous tardez à nous apporter votre voiture pour réparation, il y a un risque d’endommager le convertisseur catalytique ainsi que les bougies.

Le convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique permet de réduire les gaz d’échappement. Son rôle est de première importance car c’est la pièce mécanique qui transforme les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, en gaz inoffensif. Vous devinerez que ce genre de réparation mécanique est assez coûteux.

Les bougies d’allumage

Dans certains cas, ce sont les bougies d’allumage qui seront les causes du problème de voyant lumineux « Vérifier moteur » (Check engine) allumé. Ce sont les bougies qui créent l’étincelle de la bobine d’allumage. Si jamais il y a un bris à ce niveau, vous allez constater une baisse de la performance de votre véhicule et encore une fois, une augmentation de la consommation de carburant.

Le capteur d’air de masse

Le capteur d’air de masse est cette pièce mécanique qui permet de prendre la mesure de l’air qui entre dans le moteur afin de déterminer la quantité nécessaire qui doit être utilisé pour le bon fonctionnement de la voiture. Si vous tardez à le remplacer, cela peut engendrer des problèmes au niveau du convertisseur catalytique, pièce mentionnée plus haut. Ça peut aussi provoquer des bris sur les bougies ou sur les capteurs O2. Comme signal que la pièce ne fonctionne pas bien, vous observerez encore une fois, une augmentation de la consommation d’essence et une diminution de la performance.

En résumé : soyez vigilants et rigoureux en ce qui concerne l’état de votre voiture. Elle vous envoie des signaux, écoutez-les. Pour tout doute, hésitation ou question, venez nous voir chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec et il nous fera plaisir de vous prodiguer les meilleurs conseils qui soit.

Tags: