Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le voyant lumineux « Check Engine » (Vérifier moteur)

Oh ! Mais c’est que personne n’apprécie de voir s’illuminer le voyant lumineux « Vérifier moteur » plus connu sous le vocable anglais « Check engine » sur le tableau de bord de sa voiture ! En cette période de pandémie où on a la bougeotte et qu’un des plaisirs possibles qui nous reste est de se balader en voiture, on souhaite que tout se passe sans accroc. Ainsi, le pire cauchemar est que par un magnifique dimanche après-midi ensoleillé, rendus à des centaines de kilomètres de chez vous, vous constatez avec un peu d’anxiété, LE voyant qui s’allume. Ouf, vous vous demandez si votre moteur est brisé et instantanément, vous pensez au montant de la facture qui va suivre cette réparation mécanique. Bon bon bon. Oui, cela va exiger une visite chez Létourno pneu et mécanique de Québec. Sachez toutefois que le voyant « Check engine » qui s’allume, ne signifie pas automatiquement un bris mécanique grave.

Toujours prendre en considération le voyant lumineux « Check engine »

L’être humain est ainsi fait que nombreux sont ceux qui vont penser que le voyant lumineux doit avoir une défaillance et qu’il s’est allumé pour rien. On est dans la pensée magique qu’il va finir par s’éteindre tout seul, par magie. Pourtant, rien dans la mécanique automobile ne se règle sans intervention humaine. Un bruit anormal, un voyant lumineux, un sentiment que quelque chose tourne mal, tout cela doit être pris en considération. Attendre que ça passe, est le pire des comportements à adopter car souvent tout est relié dans la mécanique et le bris peut empirer ou encore causé des dommages sur d’autres pièces mécanique. De plus, écologiquement parlant, le voyant lumineux « Check engine » est un indice que vous consommez beaucoup trop de carburant et ce n’est pas bon pour l’environnement. Fort à parier aussi que votre voiture émane des déchets polluants et toxiques à ce moment.

Nous vous invitons donc fortement à venir consulter rapidement nos experts chez Létourno pneu et mécanique de Québec afin de faire vérifier ce qu’il en est exactement de votre problème avec ce voyant lumineux. L’intervention est simple pour débuter : le voyant indique un code qui nous aide à savoir la source qui a engendré la lumière du voyant.

Les causes possibles du voyant lumineux « Check engine » (Vérifier moteur)

Le bouchon à essence

Le bouchon à essence est le problème le plus commun que l’on observe avec un voyant lumineux « Check engine » – « Vérifier moteur » observé. Il peut être brisé ou encore laisser un lousse. On constate deux effets : émanation de polluants et perte de carburant. Vous comprendrez qu’il s’agit du problème qui va engendrer le moins de coût pour le réparer, si réparation, il y a.

Le capteur d’air de masse

Le capteur d’air de masse consiste en cette pièce mécanique qui permet de mesurer l’air entrant dans le moteur afin d’en déterminer la quantité nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Si vous négligez une vérification de votre voyant lumineux « Check engine » et que le problème se situe à ce niveau, cela peut causer des dommages au niveau du convertisseur catalytique (voir plus bas $$). Aussi, cela peut engendrer des bris sur les capteurs O2 ou encore sur les bougies. Comme indice vous orientant vers ce problème, vous constaterez encore une fois, une perte de performance ainsi qu’une plus grande consommation de carburant.

Le convertisseur catalytique

Cette pièce mécanique qu’est le convertisseur catalytique permet de réduire les gaz d’échappement. Son rôle est important puisqu’il permet de transformer les gaz toxiques (monoxyde de carbone et autres), en gaz inoffensif. Malheureusement, ce type de réparation mécanique se veut assez coûteux.

Les bougies d’allumage

Il est possible que le problème du voyant lumineux « Check engine » allumé provienne de vos bougies d’allumage. Les bougies créent l’étincelle au niveau de la bobine d’allumage. Lorsque l’on constate un bris à cette étape, il en ressort une baisse de la performance de votre voiture et bien entendu, une augmentation au niveau de la consommation de l’essence.

Pour terminer, il est vraiment de première importance de tenir compte des indices et voyants lumineux qui indiquent un bris ou un mauvais fonctionnement mécanique sur votre véhicule. Votre voiture vous parle, soyez sages et prenez la peine de tendre l’oreille. Si jamais vous avez besoin de conseils ou de vérifications, appelez-nous chez Létourno service de pneu et mécanique et il nous fera plaisir de vous aider.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *