Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le pneu d’hiver: Comment le choisir ?

On ne sait jamais à quelle date exactement ça va arriver. Il est dit dans l’adage que la première neige au sol de l’année annonce qu’elle sera permanente un mois plus tard. Qu’on le veule ou non, on ne passe jamais à côté. La première neige n’annonce pas que l’hiver arrive mais qu’il est grand temps de se dépêcher pour ne pas être pris dans la cohue du changement de pneu d’hiver.

Le pneu d’hiver est obligatoire au Québec : tout le monde le sait maintenant

Toutes les automobiles en circulation au Québec doivent être munies de pneus d’hiver à partir du 15 décembre de chaque année.

Pneu d’hiver : je veux le bon !

Choisir le bon pneu d’hiver peut être embêtant pour la plupart des gens. Il y a plusieurs points à tenir en compte afin de vous procurer le pneu d’hiver qui correspond réellement à votre besoin.

D’emblée, nous désirons mentionner que si on vous propose un pneu d’hiver pas cher de marque chinoise, ce n’est peut-être pas la meilleure option ! Il peut être dangereux de rouler avec ce genre de pneu d’hiver.

Le pneu d’hiver correspondant à votre budget

Vous aurez l’embarras du choix et du prix. Il y a un choix de pneu d’hiver pour toutes les bourses. Il est bien évident que plus le pneu d’hiver est cher et plus il sera de bonne qualité. Lorsque l’on parle de bonne qualité, il est question d’un pneu d’hiver ayant une excellente adhérence sur la glace et d’une traction assurée sur la neige.

Si votre budget ne vous permet pas un pneu d’hiver haut de gamme, nos spécialistes vous recommanderont des pneus d’hiver meilleur marché qui se distinguent quand même par leur bon rapport qualité-prix. Le bémol avec ce genre de pneu, c’est lorsque le thermomètre indique des températures de froid extrême. La gomme de la semelle de ce genre de pneu d’hiver se durcit et il devient alors plus glissant. Le pneu d’hiver perd son adhérence à la surface et il est alors plus facile de perdre le contrôle du véhicule.

Le pneu d’hiver choisi dépend des routes empruntées

Analysez consciencieusement le type de route lors de vos déplacements les plus fréquents. Devez-vous emprunter des autoroutes ou encore vos balades sont plutôt urbaines ? Roulez-vous dans des petites routes souvent glacées de village ou sur des surfaces bien entretenues? Tout cela doit être pris en considération pour bien choisir son pneu d’hiver. Car bien évidemment, les endroits entretenus et passants vont faire en sorte que vous ne serez pas obligés d’investir dans un pneu de haute qualité. Vous pourrez opter pour un pneu d’hiver de qualité moyenne (entrée de gamme). Les autoroutes et routes de village par contre, exigeront que vous soyez très bien chaussée en pneu d’hiver haut de gamme. Ne négligez jamais votre sécurité.

Si vous roulez autant en ville que sur l’autoroute, n’hésitez pas à investir pour du haut de gamme car vous risquez de rencontrer souvent des surfaces enneigées ou de la glace noire.

Le pneu d’hiver évalué selon votre type de véhicule

Dépendamment du type de votre automobile, nos conseils sur le pneu d’hiver le plus adapté pour vous diffèrera. Si vous possédez un véhicule à traction intégrale ou à 4 roues motrices, il est déjà plus performant en hiver. Vous ne serez donc pas nécessairement obligés de le munir de pneu haut de gamme.

Pour les voitures plus légères comme c’est le cas, des sous-compactes, il est essentiel de choisir un pneu d’hiver haut de gamme car on dénombre plusieurs dérapages sur ce type de véhicule.

Une bonne discussion avec nos conseillers s’impose pour vous assurer le bon pneu d’hiver selon votre véhicule.

Le pneu d’hiver choisi doit tenir compte de votre façon de conduire

Vous devez connaître votre type de conduite pour vous orienter vers le bon pneu d’hiver. Êtes-vous un peu distrait et voyez les obstacles à la dernière minute ? Êtes-vous toujours à la presse, impulsif et suivez les gens de près ? Êtes-vous très prudent, toujours conscient des alentours et alertes ? Soyez francs ! Votre sécurité en dépend. Celle des autres aussi. Si vous êtes plus des deux premiers types, nous vous conseillons des pneus de haute qualité pour faciliter votre freinage et l’adhérence à la surface.

Le pneu d’hiver selon les types existants

90 % des pneus d’hiver ont la mention homologué 4-saison, maintenant.

Le pneu d’hiver à glace est tout aussi adapté à la neige mais l’inverse n’est pas totalement vrai. Il faut bien s’informer.

Le pneu d’hiver à crampons continue d’avoir la cote mais toujours est-il que cela dépend encore une fois des routes que vous empruntez. Le pneu d’hiver à clous vous procure la meilleure des adhérences sur la glace et la neige mais toujours est-il qu’il doit y avoir un peu de surface asphaltée pour un maximum de performance.

Le pneu d’hiver à crampons apporte le maximum de sécurité car il assure un excellent freinage et une bonne tenue de route. On rapporte parfois qu’il est un peu plus bruyant mais c’est loin d’être dramatique !

Il existe aussi l’option d’utiliser des pneus de moindre qualité pour en faire apposer des clous. Oui, les clous du pneu d’hiver permettront une meilleure adhérence à la glace mais là, le bruit sera beaucoup plus dérangeant et on ne réussit pas à obtenir un aussi bon rendement que le pneu d’hiver à crampons d’origine.

Si vous avez des questions ou encore besoin de conseils, nous nous ferons un plaisir de vous assister dans votre démarche d’achat de pneu d’hiver.

 

 

Tags: