Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le pneu à crampons ou pneu clouté

Il est temps pour vous de penser à faire le changement de vos pneus. Vous ne savez peut-être pas quel pneu choisir si vous êtes dus pour un achat ? Du 15 octobre au 1er mai, c’est la période où les pneus à crampons sont permis au Québec. Les pneus cloutés ont la côte depuis plusieurs années. Les hivers rigoureux que nous réservent Dame nature ont tout pour nous convaincre de chausser notre véhicule des meilleurs pneus possibles : Une chaussée glacée par du verglas, des froids sibériens qui rendent inutiles les fondants, des précipitations abondantes de toute sorte. Houla ! Chez Létourno Service de pneus et Mécanique de Québec, vous pouvez être convaincus de vous retrouver à l’un des meilleurs endroits de la région pour vous faire conseiller le bon choix, selon vos besoins et votre budget !

Différence entre pneus à crampons et pneus d’hiver réguliers

Le pneu cloué offre une sécurité sur la route et pour l’esprit. Tous ceux qui ont eu la chance de conduire une voiture équipée de pneus cloutés pourront vous faire part de la différence, d’avec des pneus d’hiver traditionnels. L’expérience est tout autre car on sent vraiment que les pneus mordent la chaussée. La conduite est plus stable et on ne se sent pas glisser sur la surface.

3 catégories de pneus à crampons

Il existe sur le marché 3 catégories de pneus à crampons selon leur qualité.

Pneus à crampons de bon marché

Les pneus cloutés par l’atelier sont les pneus à crampons qui sont les meilleurs marchés. On y retrouve une gomme plus rigide et un clou se présentant sous la forme d’un « t » inversé. C’est ce que l’on appelle les pneus d’entrée de gamme dans le domaine. Ce ne sont pas les pneus de la meilleure des qualités. Idéalement, nous vous recommandons, chez Létourno Pneu et mécanique de Québec, d’investir un peu plus de votre argent, pour pouvoir profiter adéquatement de la réelle sécurité obtenue par un pneu à crampons.

Pneus de qualité intermédiaire

Des technologies ont été développées pour offrir une meilleure installation de clous sur le pneu d’hiver. Cela permet ainsi d’avoir sur le marché, un pneu de meilleure qualité que ceux cités plus haut. Les nouveaux outils d’assemblage offrent un pneu à caractère plus écologique. On dénote aussi une meilleure performance du pneu sur la chaussée. Il adhère mieux sur les surfaces enneigées, glacées ou encore sèches mais très froides.

Pneus de qualité supérieure

Pour terminer, on retrouve des pneus de qualité supérieure, qui sont cloutés en usine. Les machines utilisées sont de haute technologie et permettent une précision incomparable aux pneus des autres catégories. Les fabricants misent sur des recherches constantes afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité. La semelle du pneu est très ressemblante à un pneu fabriqué spécifiquement pour la chaussée glacée. Il est bien évident que vous devrez débourser plus pour acquérir cette catégorie de pneus mais quand on vous aurez goûté à sa performance, vous constaterez qu’il en vaut nettement l’investissement.

4 fabricants de pneus cloutés

Reste en course, quatre fabricants des pneus à crampons : Nokian, Continental, Michelin et Pirelli. Nokian se retrouve en tête de fil en Russie et dans les pays scandinaves. Ces régions sont très ressemblantes à la nôtre si on les compare au niveau de la météo et des conditions de conduite hivernale. La plus grande des différences d’avec le Canada, c’est qu’ils font preuve d’un grand souci écologique. Acheter des pneus à crampons Nokian demeure ainsi un judicieux choix en ce qui a trait à l’environnement et à la performance.

Michelin annonçait depuis peu, la mise sur le marché en sol nord-américain, du Agilis X-Ice North clouté.

Pneus à crampons de marque Nokian

Le pneu Nokian est fabriqué à partir d’huiles purifiées. Tous les produits et composants utilisés pour la conception du pneu sont sains et non cancérigènes.

Les pneus à crampons de Nokian ont la particularité de se rétracter selon la surface de la chaussée.

Les 2 modèles de pneus cloutés offerts par Nokian

Pneus cloutés en entrée de gamme

On retrouve le Nokian Nordman 5 et le Nordman 7 en entrée de gamme. Ce sont des pneus plus abordables. Il est ainsi possible de profiter de la performance d’un pneu clouté à un prix raisonnable.

Pneus cloutés de haute performance

Les pneus Nokian Hakkapeliita 8 et Nokian Hakkapeliita 9 sont ultraperformants. Ce sont les pneus pour les propriétaires de véhicule qui sont prêts à payer le prix pour la sécurité.

Pneus cloutés bruyants ?

Il est bien évident que le pneu clouté est plus bruyant qu’un pneu d’hiver normal. Toutefois, le Nokian Hakkapeliita 9 est reconnu comme étant 50 % moins bruyant que les autres pneus cloutés. Cela demeure un autre avantage à se le procurer.

Le pneu clouté et la loi

Les normes gouvernementales nous renseignent que les pneus à crampons sont permises sur les routes du Québec entre le 15 octobre et le 30 avril. Soyez vigilants pour respecter cette période car la contravention est très salée si vous avez encore vos pneus cloutés en dehors de ces dates.

Premier usage des pneus cloutés

Ches Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, nous vous conseillons de rouler à une vitesse moindre que 100 km/heure pour les premiers 250 km. Il est aussi recommandé de ne pas accélérer ou freiner brusquement

Tags: