Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La suspension et le printemps !

Vous connaissez les onomatopées ? Les Boum ! Bing! Pouf ! Bang ! Mais nous ne sommes pas dans un film de Batman ici. Nous allons plutôt vous parler des sons que peuvent émettre votre voiture, quand elle roule après le dégel des routes. Les nids de poule et les crevasses sont choses communes sur la chaussée au printemps. Oui, enfin, c’est l’arrivée des jours plus cléments mais la conduite peut être difficile pour la mécanique de votre automobile. Cela peut même être dangereux alors soyez prudents. Dans la mesure du possible, chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, on vous conseille de demeurer alertes afin d’éviter au maximum, les imperfections de la route. Aussi, avec la température plus chaude, la voiture se comporte enfin normalement, il y a certaines pièces mécaniques qu’il est essentiel de faire vérifier. On parle entre autres, des ressorts de suspension et des amortisseurs. En cas de bris mécanique dans le système de suspension, un accident peut très vite survenir.

Qui dit suspension, dit amortisseurs ? Est-ce pareil ?

Le système de suspension absorbe les irrégularités de la chaussée.

Pour résumer simplement, on retrouve 3 parties au système de suspension. Il y a les amortisseurs, les ressorts de suspension et (et oui), le pneu.

Pour débuter donc, les amortisseurs. La fonction première de cette partie mécanique est de réduire l’effet de rebond provenant des ressorts de suspension, lorsque votre automobile roule sur une surface inégale de la chaussée.

On retrouve ensuite les ressorts de suspension qui permettent d’accroître la tenue de route en permettant de bien faire adhérer les pneus sur la chaussée.

Enfin, bien que nous nous doutions que vous en serez surpris, les pneus font partie du système de suspension car ils sont en perpétuel contact avec la route. Comme vous le savez déjà, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, nous sommes un fournisseur important de pneus pour la région. Nous sommes ainsi des experts en la matière. Nous vous invitons à aller consulter l’un de nos nombreux articles qui traitent du sujet et à venir nous voir pour une consultation.

Comment le système de suspension fonctionne ?

Quand la voiture rencontre une imperfection de la route, par exemple, un nid-de-poule, la maintenance du mouvement vertical de la voiture est assurée par le ressort de suspension. La voiture doit toujours conserver son niveau car elle a tendance à vouloir basculer de haut en bas lorsqu’elle percute une bosse ou un trou. Ce sont aux amortisseurs que reviennent la tâche d’amortir le mouvement pour que les pneus demeurent le plus possible en adhérence sur la chaussée. Si on voulait résumer l’objectif du système mécanique de suspension, on pourrait mentionner que c’est de maintenir au maximum les pneus au sol. La sécurité et le confort des passagers est alors assurés. La conduite en est aussi facilitée.

Si le système de suspensions s’avérait être endommagé, cela peut engendrer des problèmes de freinage ainsi que des difficultés lors des engagements dans les courbes.

Le froid demeure dur pour plusieurs pièces mécaniques

Les hivers sont souvent rigoureux au Québec. Les changements continuels de température, l’intensité des froids, le calcium et le sel répandu sur les routes apportent un risque de corrosion sur les pièces de votre automobile. Les amortisseurs, les pneus, et les ressorts sont perpétuellement sous l’assaut de ces agressions. Chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous vous conseillons ainsi de prendre rendez-vous pour faire les vérifications qui s’imposent à cette période de l’année.

La performance d’un véhicule

Plusieurs personnes pensent que la performance d’un véhicule ne se définit que par la puissance du moteur et par sa forme aérodynamique mais ce n’est pas le cas. D’autres parties mécaniques du véhicule participent à la performance d’une automobile. Imaginez le beau bolide de course qui ne tient pas la route à cause de l’usure ou de la mauvaise qualité de ses pneus ?

Est-ce que mon système de suspension est à changer ?

Personne n’est le mieux placé que vous pour connaître votre voiture. Fiez-vous à votre intuition. Si vous percevez un inconfort dans la conduite ou que votre voiture ne réagit pas aussi instantanément que d’habitude à vos commandes, c’est qu’il y a un problème mécanique. Et fort à parier qu’il s’agit là d’un problème de suspension.

Si vous constatez que vos pneus ne sont pas usés de façon égale, il peut aussi s’agir d’une défectuosité dans le système de suspension.

Chez Létourno service de pneus et mécanique, nous insistons sur le fait de ne pas attendre, si vous êtes témoins de bruits anormaux et inconnus émis par votre véhicule. Cela peut annoncer un bris mécanique qui pourrait vous mettre en danger.

Profitez bien de la température clémente qui s’en vient et demeurez vigilants dans vos entretiens de véhicule !

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *