Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La pression des pneus

Nous ne cessons de vous rappeler, chez Létourno Service de pneus et mécanique, l’importance de vérifier régulièrement la pression de vos pneus afin de vous assurer un déplacement sécuritaire. Pour la sécurité oui, mais saviez-vous que la raison première de refus de respecter la garantie de la part des constructeurs de pneus est le mauvais entretien des consommateurs ? Ainsi, si vous négligez la pression de vos pneus et que cela cause une dégradation anormale du pneu, fort à parier que le constructeur vous refusera un remboursement. De plus, une bonne pression de pneus assure une diminution du coût du carburant. Voici dans ce court texte, ce que Létourno Service de pneu et mécanique de Québec conseille comme meilleur entretien du pneu.

Comment se définit la pression de l’air dans un pneu ?

La pression du pneu se veut la mesure de la quantité d’azote ou d’air qui est contenu dans un pneumatique. Le résultat de cette mesure est en livre ou encore en pouce carré. L’outil qui est utilisé pour mesurer la pression de l’air se nomme un manomètre.

Plusieurs propriétaires de véhicules continue d’avoir la pensée magique que le pneu, une fois posée et balancée, n’ont plus besoin qu’on s’en préoccupe jusqu’au prochain changement de pneus, soit… 2 saisons plus tard. Ainsi, les pneus sont négligés pour 180 jours. C’est beaucoup. D’autant plus que le pneu est la partie qui touche la surface de la route alors, il faut s’assurer que les 4 pneus maintiennent la pression adéquate recommandée par le constructeur. Si ce n’est pas le cas, cela peut compromettre le freinage, limiter les virages et aussi bien entendu, rendre la voiture plus instable à la conduite.

Température et pression du pneu

La température joue un grand rôle sur la pression des pneus. C’est à cause d’elle que la pression fluctue. Par les temps froids d’hiver, on peut voir une différence allant jusqu’à 1 à 2 livres de moins par mois, dans le pneumatique. En été, le déficit est encore plus considérable. L’altitude aussi peut influencer la pression de pneus. Nous vous recommandons, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, de vérifier votre pression des pneus mensuellement au plus tard. Vous pouvez peut-être mettre une alerte sur votre téléphone pour vous faire penser de le faire. Idéalement toutefois, il vous faudrait les vérifier à chaque fois que vous faites le plein.

Quelles peuvent être les conséquences d’une pression trop faible ou trop élevée ?

Lorsque le pneu se retrouve avec un excédent d’air à l’intérieur, il adhère moins bien à la chaussée. Ce serait comme un gros ballon dur qui rebondit sur la surface. Vous allez ressentir une instabilité dans la conduite et un sentiment d’inconfort.

Dans le cas contraire d’une pression trop faible, le pneu a tendance à s’affaisser sur la surface. Une trop grande surface du pneu se retrouve alors sur le sol et cela peut occasionner de l’usure prématurée. Le pneu peut aussi surchauffer. Vous devenez alors à risque d’avoir un accident. Un indice de manque d’air ou d’azote dans le pneu est quand ils vont crisser pendant les tournages.

Vérification de la pression des pneus

La vérification de la pression du pneu se fait lorsque celui-ci est froid, soit, quand vous n’avez pas trop conduit le véhicule avant. On conseille de prendre la route après ou encore 3 heures avant. Le manomètre doit être d’une certaine qualité alors ne lésinez pas à vouloir acheter celui qui est le moins cher. Vous devez insérer le manomètre sur la jauge, dans un mouvement de pression ferme et rapide. C’est ainsi que vous pourrez ensuite en faire la lecture.

Quel choix faire entre l’azote et l’air comprimé ?

Air comprimé ou azote, là est la question. Depuis plusieurs années, est offert la possibilité de remplir le pneu avec de l’azote. On observe plus de stabilité à l’intérieur du pneu. C’est de l’air qui est composé de 79 % d’azote. On suggère de l’utiliser aux personnes qui négligent un peu plus la vérification de l’air du pneu et pour ceux qui couvent de grandes distances,

 

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *