Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

La lecture du pneu

Bien que l’on ne tienne pas vraiment compte des écritures sur le côté du pneu, elles fournissent toutefois de précieuses informations qui ne se limitent pas à votre maître mécanicien. Vous pouvez y savoir entre autres, la vitesse maximale qu’il est possible de rouler avec votre véhicule ainsi que le poids le plus élevé que vous pouvez tirer. Il est intéressant de connaître la signification de la série de lettres et de chiffres. Pour en savoir plus, vous pourrez demander d’avantage d’informations chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec.

À cette fin, nous utiliserons un exemple. P215/55R17 93V

Type de voiture

-La première lettre nous fournit le type de voiture. Si vous retrouvez LT pour light truck, ce sont des pneus de camionnette. Un P comme dans notre exemple pour Passenger ou P-Métrique, signifient que c’est un véhicule de tourisme.

Largeur du pneu

Dans notre exemple, le nombre 215 représente la largeur totale du pneu en millimètres.

Rapport d’aspect

Le nombre suivant, le 55, se veut un rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur, en pourcentage. Donc : 215 mm X 55 % = 118.25 millimètres

Sorte de pneu

-Le R est amovible dans le code. Il indique que le pneu est un pneu radial.

Diamètre de la jante

Le 17 indique le diamètre des roues et de façon plus précise, celui de la jante mais en pouces. Dans notre exemple, le diamètre de la jante est de 17 pouces.

Il est particulier de constater que deux unités de mesure différentes sont utilisées dans la série. On retrouve des millimètres et des pouces.

Charge maximale

Nombreux sont les gens qui en période de covid, ont décidé de faire des rénovations chez eux au lieu de partir en voyage. Ainsi, plusieurs ont des matériaux qu’ils transportent eux-mêmes, avec leur véhicule.

Pour ceux qui ne le savent pas, le dernier nombre inclus dans la série indique l’indice de charge que le véhicule est en mesure de tirer. C’est toujours un nombre entre 0 et 279. On doit multiplier le nombre par 4 et le résultat va donner le poids maximal pouvant être tiré, en kg. Ainsi, dans notre exemple, 93 x 4 = 372 kg. La voiture peut tirer une charge totale de 372 kg.

Vitesse maximale

Il va vous sembler curieux, au départ, de constater que c’est la dernière lettre qui indique la vitesse maximale que peut tolérer le pneu de votre voiture. Plus la lettre se retrouve loin au niveau de l’ordre alphabétique et plus il est possible de rouler rapidement. On retrouve donc des vitesses débutant avec la lettre A1 (15 km/h) à la lettre Y (300 km/h). Le V indique ainsi une vitesse maximale de 240 km/h. Il est important de préciser que le chiffre correspond à un pneu qui est gonflé adéquatement et dont la voiture ne tire aucun poids de plus.

Notre équipe chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec est en mesure de vous conseiller le meilleur pneu pour vous, celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *