Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Entretien mécanique de la transmission automobile

Létourno Service de pneus et Mécanique de Québec est reconnu comme étant un centre de mécanique automobile où les gens se sentent bien. Nous nous faisons un point d’honneur à donner un service comme si vous étiez un membre de notre famille. Depuis des années, nous avons réussi à établir une relation de confiance avec nos clients. Comme votre sécurité est notre priorité, nous prenons la peine de rédiger mensuellement des articles pour vous informer de sujet mécanique qui pourrait vous intéresser. Ce mois-ci, nous traiterons de l’entretien mécanique de votre transmission.

Le mois dernier, nous avions parlé de la différence entre les transmissions manuelles et automatiques. On y faisait mention, entre autres, que les boîtes de transmission manuelle sont en voie d’extinction. Ainsi, on en retrouve de moins en moins sur nos routes. On peut donc penser que d’ici quelques décennies, il n’y aura que des voitures automatiques en circulation.

Toutefois, que votre voiture soit à boîte manuelle ou automatique, vous pouvez être rassurés que chez Létourno Pneus et mécanique de Québec, que nous possédons toute l’expertise pour faire l’entretien et la réparation de votre transmission.

L’huile à transmission

La vidange du liquide à transmission doit se faire selon les recommandations du fabricant. Le fluide est alors remplacé par du nouveau, pour s’assurer un bon fonctionnement des pièces mécaniques. Entre les périodes de remplacement du fluide, il faut vérifier le niveau et la qualité du liquide. La vérification et la vidange peuvent fluctuer selon le type de transmission, le genre de fluide utilisé, l’utilisation faite de la voiture et la marque du véhicule. Le manuel du fabricant est une bonne source pour trouver l’information, autrement, vous pouvez aussi demander à l’un de nos conseillers, chez Létourno Service de Pneus et mécanique de Québec.

Entretien mécanique si votre voiture est à transmission manuelle

La boîte de transmission manuelle est une mécanique beaucoup plus simple que celle automatique. Les engrenages qui se retrouvent à l’intérieur de la boîte de transmission, tournent librement sur l’arbre. Le système d’embrayage est conçu pour faire cesser le débit de puissance entre le moteur et la transmission lors des changements de vitesse ou si la voiture est immobilisée.

Le fluide que l’on retrouve dans le boîtier de vitesse d’un véhicule à transmission manuelle est composé d’éléments complexes pour fournir une lubrification maximale des paliers, des engrenages et des composants de roulement. Quand le liquide est de bonne qualité et quantité, cela garantie la température optimale et le passage aisé du fluide pendant le changement de vitesse.

Un indice que la transmission manque de liquide peut être une résistance lors des changements de vitesse ou encore, entendre des bruits anormaux, parfois même à la position neutre. Chez Létourno Service de pneus et Mécanique, nous insistons pour que vous veniez nous consulter pour faire vérifier la transmission et l’était du liquide à transmission. Certains propriétaires de voiture pourraient désirer faire la vérification du fluide de transmission eux-mêmes. Ce n’est pas tellement recommandé car c’est assez difficile à faire comme intervention.

Entretien mécanique si votre voiture est à transmission automatique

Lorsque l’on pense à une transmission automatique, souvent, on n’oublie qu’il y a aussi le fluide à vérifier. Le liquide de transmission, que ce soit pour une transmission automatique ou manuelle, est aussi important que l’air pour les humains ! On doit donc en faire la vérification, la vidange et le changement. Il est important de s’en occuper car quel que soit l’huile, elle est toujours sujette à décomposition avec le temps et selon les utilisations.

Prévention de bris mécaniques ou d’usure prématurée

Qu’il soit question de transmission manuelle ou automatique, chez Létourno Service de pneus et Mécanique, nous vous conseillons de ne pas trop forcer votre véhicule par surcharge de matériaux lourds ou en tirant une remorque.

Soyez attentifs afin de toujours rouler à la bonne position de transmission selon la vitesse, si vous avez une voiture à transmission manuelle. Autrement, vous forcez, et le moteur, et la transmission.

Attendez que la voiture soit en arrêt total pour changer de la position « avancer » (D) à « reculer » (R) et vice-versa.

On dénombre certains conducteurs qui conduisent en freinant toujours un peu. Ils laissent leur pied gauche avec une légère pression sur le frein, même en roulant. Vous vous rendez compte que vous donnez deux directives complètement opposés à votre voiture et vous vous exposez ainsi à des bris mécaniques fort coûteux sur les freins ou la transmission.

Nous sommes à l’automne mais pensez qu’à l’hiver, lors des temps très froids, il vaut mieux laisser la voiture se réchauffer quelques minutes avant de démarrer. 3 ou 4 minutes sont suffisantes pour préserver la mécanique de votre transmission, en permettant le réchauffement des fluides.

Tags: