Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Entretien du système de refroidissement pour l’hiver

Jusqu’à maintenant, décembre ne nous a pas épargnés en termes de froid et de mauvaises conditions hivernales. Étant à la merci de Dame nature, les conducteurs doivent être prudents sur les routes et veillez au bon entretien de la voiture. Il n’est pas temps, lorsqu’il fait -30 degrés Celsius, de tomber en panne sur l’autoroute !   Parfois par temps froid, c’est l’habitacle qui ne réchauffe plus ou encore la batterie qui refuse de démarrer. C’est pourquoi il est de première importance de suivre les conseils de Létourno service de pneus et mécanique de Québec, en matière de prévention !

Système de refroidissement l’hiver…

On peut être surpris de prime abord à penser que nous devons nous assurer pendant les froids, de bon fonctionnement de notre système de refroidissement. Il fait déjà froid, ça doit déjà refroidir ? Eh bien non, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Des multiples explosions se produisent à l’intérieur du moteur lorsque le véhicule est en marche. Cela provoque une immense quantité de chaleur qui pourrait faire exploser le moteur si elle n’est pas contrôlée. C’est ainsi qu’entre en compte le système de refroidissement qui permet de faire circuler des liquides de refroidissement dans le moteur pour ensuite se rendre dans le radiateur (composant principal du système), afin de refroidir l’air qui ressort à l’avant du véhicule. Le système de refroidissement permet de maintenir le moteur à une température adéquate. C’est aussi par lui que nous pouvons être assurés de la bonne température à l’intérieur même de l’habitacle.

Le liquide de refroidissement commence sa course en s’écoulant dans le radiateur et en transférant sa chaleur aux petites ailes du moteur. Une pompe à eau permet au liquide de circuler librement dans l’ensemble du système de refroidissement ainsi que dans le noyau de chauffage. Ce noyau se retrouve sous le tableau de bord. Le bouton de température du tableau de bord agit comme commande afin de réguler la température dans le compartiment du moteur. Si vous actionnez le bouton pour obtenir du chauffage, cela ouvre la soupape pour laisser circuler de l’air chaud. Si vous désirez plutôt recevoir de l’air frais, la vanne de circulation du liquide de refroidissement se referme et envoie ainsi de l’air froid. Il ne faut pas confondre ce bouton de contrôle de la température avec le thermostat du moteur qui sont complètement indépendants l’un de l’autre. Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé. Il ne s’ouvre que lorsque le moteur atteint une certaine température. C’est ce thermostat qui a comme fonction de réguler la quantité de liquide qui circule. Si la température du moteur demeure trop froide, la voiture consommera plus d’essence et émettra des émissions polluantes alors que si le moteur chauffe, il va sauter. En cas de surchauffe du moteur, un voyant lumineux s’allume pour prévenir le conducteur.

`

Entretien du système de refroidissement

Vous ne devez jamais tenter de faire les entretiens ou la réparation du système de refroidissement par vous-mêmes, car ils exigent des outils spécialisés et une bonne connaissance en mécanique auto. Laissez Létourno service de pneus et mécanique de Québec vaquer à cette tâche, afin de vous garder l’esprit tranquille.

Originellement, les liquides de refroidisseurs étaient vert foncé, mais les formules actuelles ont une teinte de couleur rouille.

Chez Létourno servie de pneus et mécanique de Québec, nous vous conseillons de faire vérifier le système de refroidissement une fois par année. Nous procèderons ainsi au nettoyage du système complet et au remplacement des liquides.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *