Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

En route vers les vacances !

Avec le beau temps qui s’est vraiment installé, ça donne envie de s’évader afin de se sentir vraiment en vacances. Plusieurs décident de partir en voiture avec une destination précise alors que d’autres, vont avoir envie d’un « road trip» sans destination prévue. Mais peu importe la raison de prendre la route des vacances, il ne faut pas lésiner sur le bon état de votre voiture et ainsi, une inspection complète s’impose. Chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, nous sommes en mesure de répondre à ce besoin et vous assurer un voyage en toute sécurité. Personne n’a envie que le voyage de rêve ne se transforme en cauchemar sur la 20, pour causes de bris mécanique ! Prenez rendez-vous dès maintenant.

L’idéal est de prendre votre rendez-vous mécanique une dizaine de jours avant de partir. Ainsi, si vous avez des réparations mécaniques à faire avant la date de départ, cela nous laissera suffisamment de temps pour les effectuer.  Et à quoi faut-il avant tout porter attention ?

Première cause de panne automobile : Les pneus

Premier contact au sol, les pneus se doivent d’être en bon état. Chez Létourno Service de pneu et Mécanique de Québec, nous avons développé une grande expertise dans le domaine du pneumatique et nous gardons en entrepôt des pneus qui sauront satisfaire et  à vos besoins, et à votre portefeuille.

Il faut porter attention à tous signes d’usure du pneu et ne pas prendre de chance.

Pour ce qui est de la pression des pneus, quand il fait chaud, la perte de pression peut être suffisamment élevée pour entraîner des problèmes de stabilité lors du freinage ou pour s’engager dans des courbes. On recommande de vérifier la pression des pneus à chaque plein d’essence ou tout au plus, à chaque mois.

Deuxième cause de panne automobile : Le système de refroidissement

Cette partie mécanique sert à conserver une température constante et idéale pour protéger le moteur de la chaleur. Il est vraiment important de faire vérifier  votre système de refroidissement afin d’éviter de faire sauter le moteur, ce qui pourrait engager des milliers de dollars de dommage.

Surveillez la quantité de liquide et l’état du bouchon du refroidisseur.

Les freins

Personne au monde ne désire se retrouver sur la route qui descend vers Baie Saint-Paul sans avoir une voiture munie de freins en bon état !

Il ne s’agit pas uniquement de s’assurer leur état mais aussi d’avoir effectué la vidange du liquide à freins dans les délais suggérés dans le guide du manufacturier.

Le système de suspension

Plusieurs personnes ignorent que la suspension est reliée à de nombreuses autres parties mécaniques du véhicule. Lorsque le système de suspension est défectueux, cela fait une grande pression sur d’autres pièces qui peuvent alors se briser ou user prématurément.

Autres éléments à surveiller

-Si vous devez beaucoup rouler de nuit, vérifier vos phares sans oublier ceux de derrière.

-Ne lésinez pas à acheter des essuie-glaces de bonne qualité même en été. Lors des orages, vous devez conserver une excellente visibilité. Rien de pire que des essuie-glaces qui strient le pare-brise, surtout à la noirceur.

-Assurez-vous du bon fonctionnement de la pompe à l’eau.

-Vérifiez tous les niveaux des liquides. Au besoin pour ne pas en oublier, vous pouvez demander conseil à l’un de nos experts chez Letourno pneu et Mécanique de Québec.

-Étiez-vous dû pour un changement d’huile de quelques centaines de km ? Si oui, faites-le faire avant de partir.

Avez-vous votre trousse de secours ?

Il est certain que la route devrait être moins risquée et imprévisible qu’en hiver. Toutefois, on ne sait jamais ce qui peut survenir et il est préférable de d’être bien équipé, pour toutes éventualités. Le gouvernement fédéral a conçu une liste à cocher, d’objets dont il faut conserver dans son véhicule. La liste est imprimable sur le site preparez-vous.gc.ca.

Grossièrement, on vous propose d’avoir les objets suivants :

-une trousse de premiers soins. Il en existe des toutes prêtes dans les pharmacies.

-au cas où votre batterie tombait à plat : des câbles de démarrage

-une lampe de poche

-des feux avertisseurs

-des imperméables et des bottes de pluie

-du liquide lave-glace

-un sifflet

-de l’eau et des barres énergétiques

-un objet qui peut couper la ceinture comme ciseaux ou couteau

-conserver une photocopie de vos documents officiels comme permis de conduire et carte d’assurance-maladie

Tags: