Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Différents types de transmission automobile

Dans le texte de ce mois-ci, nous traiterons des différentes transmissions qui existent aujourd’hui. La technologie de la mécanique automobile est en perpétuelle changement. Les véhicules munis de transmission manuelle sont en voie d’extinction, on le remarque depuis quelques années. Pourquoi ? Les constructeurs de transmission automatique ont été capables de mettre sur le marché de l’automobile, des voiture à un prix presqu’équivalent aux voitures à transmissions manuelles. De plus les boîtes automatiques sont devenues très économiques au niveau de la consommation d’essence. Enfin, la conduite manuelle peut s’avérer frustrante à la longue, exigeant plus d’effort et de patience pour les conducteurs, surtout en milieu urbain. La troisième pédale est ainsi, de plus en plus délaissée. Toutefois, quel que soit votre sorte de transmission, soyez assurés que chez Létourno Service de pneu et Mécanique de Québec, nous savons l’entretenir et la réparer.

L’utilité de la transmission

Au niveau mécanique, la transmission sur une voiture est ce qui envoie la puissance de rotation crée par le moteur, directement sur les roues. La transmission conserve de façon adéquate, la puissance de rotation, selon la vitesse exigée, pendant le déplacement du véhicule.

La transmission manuelle

Toyota constate une chute des ventes des véhicules à transmissions manuelles à travers les années pour en être maintenant à un taux de 5 % en 2019. Elle est aussi appelée boîte de transmission manuelle car elle exige des actions du conducteur pour permettre le changement au niveau de l’engrenage. Elle est ainsi munie d’une pédale située à gauche du frein et d’un bâton de vitesse.

Le fonctionnement de la transmission manuelle

Le conducteur pèse sur la pédale d’embrayage. Cela entraîne le blocage de la transmission pour permettre le déplacement de l’engrenage sans occasionner de bris mécaniques. Si on désirait résumer la transmission manuelle, on pourrait parler d’une série de déplacements d’engrenage possibles par l’action du conducteur, avec son pied sur la pédale.

Les jeunes d’aujourd’hui ne désirent plus apprendre cette conduite car elle est plus complexe. Elle demande plus de pratique et d’effort.

Il reste toutefois des adeptes de conduite sportive manuelle, qui aiment sentir posséder plus de contrôle sur l’accélération de leur voiture.

La transmission automatique

Ce type de transmission a vu le jour dans le courant des années 40.

Le conducteur n’a qu’une seule action à poser avec la transmission automatique. Il positionne correctement le bras de vitesse selon la direction qu’il désire que la voiture prenne. Les positions possibles sont :

-(D) pour Drive, la voiture ira tout droit

-(R) pour reverse, la voiture ira de reculons

-(P) pour park, la voiture pourra stationner

-(N) pour neutral, afin de placer la voiture en position neutre, pouvant avancer ou reculer

Deux types de transmission automatique

On retrouve sur le marché, deux types de transmissions automatiques. Êtes-vous surpris ? Peu de gens le savent. Il y a la transmission à variation continue ou CVT et la boîte automatique à double embrayage.

La transmission à variation continue (CVT)

La transmission à variation continue (CVT) offre l’avantage d’une plus grande économie de carburant et se retrouve surtout sur les voitures hybrides.

La transmission à variation continue (CVT) ne possède pas de roue dentelée alors que la deuxième sorte de transmission automatique, en possède. L’engrenage est remplacé par deux poulies variables qui sont liées entre elles soit par une chaîne, soit par une courroie.

Pourquoi « variables » ? C’est que la poulie peut changer sa distance par rapport à l’autre. La première poulie est fixée directement au moteur alors que la deuxième est rattachée au système d’entraînement.

La transmission à double embrayage

Le conducteur sportif et qui aime une voiture qui performe, va opter pour une transmission à double embrayage. La transmission à variation continue (CTV) a comme effet une augmentation de vitesse en douceur et régulière. C’est l’inverse pour la boîte automatique à double embrayage qui engendre une accélération rapide, performante et sans coupure.

Entretien de votre transmission

L’entretien de votre transmission n’est pas à prendre à la légère. En cas de doutes, n’hésitez pas à venir nous consulter, chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec. Nous prenons à cœur notre responsabilité de vous conseiller, vous mettre en garde, entretenir et maintenir votre véhicule en ordre.

Tags: