Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Comment préserver sa batterie par grands froids

Il est facile de faire une analogie entre le corps et la batterie automobile, en pleine hiver. Il est essentiel de préserver leur chaleur afin de protéger leur système lorsqu’il fait froid. Idéalement on doit chercher à maintenir le plus possible une stabilité au niveau du thermostat. Chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, nous vous conseillons de faire vérifier votre batterie à l’automne, avant que l’hiver nous assaille de ces froids sibériens. Si vous avez négligé de le faire, vous n’avez qu’à prendre un rendez-vous chez nous et il nous fera plaisir de faire la vérification de votre batterie.

La batterie de voiture

Bien que la majorité des gens doivent savoir quelle est la fonctionnalité mécanique de la batterie, nous pouvons le mentionner : la batterie permet le démarrage du moteur de la voiture. Lors des grands froids, la batterie est plus fortement sollicitée car le moteur a besoin de plus de puissance pour démarrer.

Malheureusement et dans la plupart des cas, la batterie de votre voiture ne va pas vous donner des signes de sa défectuosité. Elle ne va pas s’affaiblir doucement mais plutôt, s’éteindre brusquement. Il peut arriver toutefois que vous constatiez des problèmes lors du démarrage. Si cela se produit, ne faites ni une ni deux et prenez rapidement rendez-vous chez Létourno Service de pneu et mécanique de Québec, en nous mentionnant votre problème, afin que nous puissions vérifier l’état de votre batterie le plus rapidement possible. Il ne faut pas non plus négliger la vérification du système électrique et de l’alternateur.

Le maintien d’un voltage adéquat stable

Il est bien évident que vous devez maintenir votre batterie entièrement chargée pendant toute la période hivernale. Pour ceux qui le désirent, vous pouvez vérifier la charge de votre batterie à l’aide d’un voltmètre. Maintenez la charge à 12,4 volts. Si vous êtes un conducteur qui ne fait que de courtes distances, soyez davantage attentifs à la puissance de votre batterie car elle n’aura jamais le temps de se recharger complètement. Certains préconisent l’utilisation d’un chargeur de batteries pour maintenir le voltage convenablement.

Les différentes composantes de la batterie

Tout ce qui est lié à la batterie mérite aussi des vérifications et de l’entretien, que ce soit les fixations, les câbles ou encore les bornes. La connexion aussi, ne doit pas échapper à votre vigilance. On remarque souvent des traces de corrosion sur les composantes. Pour les nettoyer, munissez-vous d’une brosse aux poils en métal. Par la suite, enduisez les parties avec de la graisse diélectrique, afin de conserver une protection antirouille.

Chauffe-moteur lors de grands froids

L’utilisation d’un chauffe-moteur est recommandée afin de permettre de moins susciter la batterie pendant le démarrage du moteur. En fait, on pourrait dire que le moteur devient alors à moitié chaud en le démarrant. Idéalement, pour ne pas dépasser d’électricité inutilement, mettez une minuterie afin de faire fonctionner le chauffe-moteur au maximum 3 heures avant de démarrer la voiture. Au-delà de ce temps, vous allez gaspillez de l’électricité inutilement.

Une fois la voiture démarrée, vous pouvez laisser le moteur tourner entre 3 à 5 minutes avant de quitter. Encore une fois, si vous attendez plus longtemps, c’est votre essence que vous brûlerez inutilement, Et

ça, c’est sans compter les dommages écologiques car une voiture pollue plus quand elle est en état d’arrêt qu’en mouvement.

Pour entretenir votre batterie autant l’hiver que l’été

On aurait tendance à croire que le froid excessif est ce qui a de plus dommageable pour la batterie. Pourtant, les chaleurs accablantes de l’été et les canicules, ont un impact encore pire sur la batterie. L’humidité et la chaleur engendrent de la corrosion au cœur même de la batterie.

Il nous fera plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le sujet ou pour toute autre question de mécanique automobile. Chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous nous faisons un point d’honneur à être présents à nos clients.

Tags: