Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

À porter attention…

Avez-vous deux heures pour aller prendre un café ? Nous aurions besoin de tout ce temps pour vous raconter toutes les histoires de travail bâclé par certains autres garages d’entretien mécanique et pour vous mentionner en même temps, tout ce que nous avons entendu comme histoire d’escroquerie ! Trouver un mécanicien fiable est l’un des défis auxquels vous vous êtes sans doute déjà rivés dans votre vie. Nous énoncerons dans cet article, les plus grandes tromperies de mécanique automobile à éviter.

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est honnête on le sait. Vous devez laisser votre voiture avec confiance un peu comme on laisse ses enfants avec la gardienne. On ne sait pas ce qui se passe réellement quand notre véhicule se retrouve dans l’enceinte du garage. Ainsi comme la gardienne, si vous en trouvez un honnête et consciencieux, conservez-le jusqu’à ce que vous n’ayez plus de voiture !

Les escrocs ne vont pas nécessairement vous faire engendrer des coûts faramineux car ils pourraient facilement se faire prendre. Non, le bon mécanicien manipulateur ira plutôt avec des coûts moindres, en les appliquant à plusieurs clients.

Voici les principaux pièges qui peuvent vous êtes tendus par des mécaniciens frauduleux :

Vous faire acheter des nouveaux pneus alors que vous avez fait une crevaison

Cela peut vous sembler incroyable mais cela est possible que le garagiste vous dise que le pneu ne peut pas être arrangé, qu’il doit être changé et qu’idéalement, il faudrait racheter une paire, afin d’assurer le parallélisme des roues ! La plupart des crevaisons se répare tant que la  bande de roulement demeure en bon état.

Vous incitez à faire des réparations

 Vous vous présentez pour un changement d’huile, et on vous fait part de vos essuie-glaces que le mécanicien peut changer car usés et qu’ils en ont en stock; que votre suspension est molle et devrait être réparé d’ici le prochain mois et de vos freins qui commencent à être usées ? Tout est ainsi une question de confiance, encore une fois. Toutefois, nous tenons à mentionner qu’en général, un mécanicien qui profite d’un changement d’huile pour faire une inspection peut le faire par professionnalisme, de façon très honnête et qu’il vous démontrera le bienfondé de sa recommandation.

Attention aux réparations non garanties

Il est peut-être clair dans votre esprit que toutes les réparations mécaniques faites sur votre voiture sont garanties par le mécanicien ? Vous avez parfaitement raison. La Loi sur la protection du consommateur vous protège pendant 3 mois ou 5000 km sur les pièces, la main d’œuvre et sur un montant potentiel de service de remorquage. Ainsi, si vous constatez des problèmes dans ce délai, n’hésitez pas à faire respecter vos droits !

Changer des fluides ou des pièces alors que ce n’est pas dans les délais

Certains spécialistes de mécanique automobile vont tronquer les délais de remplacement de fluides comme le remplacement du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ceci doit être effectué aux 100 000 km, pas en entretien de routine. On peut aussi prétendre que les injecteurs de carburant sont sales et ont besoin d’un nettoyage au maximum aux 20 000 km. C’est faux. On peut aussi alléguer un remplacement des bougies alors que ce sera prématuré. Idéalement, vérifiez bien le manuel du concessionnaire afin de connaître les délais pour le remplacement normal des pièces automobiles et des fluides.

Pièces de véhicule qui ne correspondent pas à la vôtre

Le mécanicien mal intentionné peut vous montrer des pièces mécaniques de votre véhicule…qui ne vous appartiennent pas ! Par exemple, un filtre à air sale et ayant besoin d’être changé, peut être pris sur un autre véhicule.

Rappel du changement d’huile aux 3000 km pour une voiture récente

Si on vous appose un autocollant dans votre pare-brise avec un délai inférieur à 5000 km pour le prochain changement d’huile, fuyez ! C’était vrai il y une vingtaine d’années mais plus maintenant ! Encore une fois, Létourno Service de pneus et mécanique de Québec vous suggère de consulter le manuel du fabriquant pour avoir l’heure juste avec votre voiture.

Appareils pour économiser de l’essence

Si votre mécanicien vous propose une possible économie d’essence par l’achat d’un appareil, refusez. Plusieurs recherches démontrent l’inutilité du produit.

La nébulosité de la soumission

Il se peut que lors de votre soumission, le mécanicien la rédige (s’il en rédige une) en terme trop vague, qui laisse place à soit des interprétations, soit ne mentionnant pas tout ce qui doit être effectué comme réparation automobile. Exigez une soumission écrite, claire et que vous êtes certains de bien comprendre. Notez que selon la loi, la facture finale peut excéder de 10 % la soumission de départ, pas plus. Notez aussi que le mécanicien se doit d’avoir votre accord pour TOUTE réparation mécanique effectuée sur votre véhicule.

Remise des pièces usées

Le mécanicien qui refuse de vos remettre les pièces qui ont été réparés peut laisser croire qu’elles n’étaient pas réellement endommagées. Le mécanicien est dans l’obligation de vous les remettre si vous les demandez.

En fait, idéalement, si c’est la première fois que vous consultez ce mécanicien d’atelier de réparation automobile, ne jamais préciser votre incompétence et votre ignorance de la mécanique. Soyez vigilants. En cas de doutes, vous pouvez  toujours demander un deuxième avis et… il nous fera plaisir, chez Létourno service de pneu et mécanique à Québec, de vous répondre !

Tags: