Posted by Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Entreposage de pneus

Malgré la situation qui prévaut présentement avec le confinement et la COVID-19, le temps passe quand même, les saisons changent et certaines choses doivent être faites au niveau de votre véhicule à cette période de l’année. Il est donc le temps de faire le permutage de vos pneus, de ceux de l’hiver à ceux pour l’été. Chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, nous offrons en plus du service de changement de pneus, la possibilité de les entreposer. Il s’agit de la méthode la plus simple pour vous départir temporairement de vos pneus non utilisés. La conservation de vos pneus est augmentée par un bon entreposage. Si vous décidez de garder vos pneus à la maison, certaines mesures de rangement s’imposent.

Service d’entreposage des pneus

Plusieurs personnes ne veulent pas s’encombrer de leurs pneus à la maison. Ils les remettent à des endroits spécialisés comme chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec. Entreposer ses pneus permet plusieurs avantages : espace supplémentaire à la maison, traitement soigné de vos pneus pour en augmenter leur conservation et éviter de tacher ses vêtements lors du traitement. Vos pneus se retrouvent donc dans le meilleur environnement et cela allège votre vie.

Entreposage de pneus à la maison

Si vous optez davantage pour entreposer vos pneus à la maison, la première étape consiste à bien nettoyer vos pneus. Lors de son utilisation, le pneu en vient qu’à accumuler de la saleté provenant de la route ainsi que de la poussière de frein. Ces débris peuvent à la longue, engendrer de l’usure sur les parois du pneu. Pour ce faire, utilisez uniquement de l’eau et du savon. Séchez-les ensuite avec une vieille serviette car les pneus doivent être entièrement secs avant de les entreposer. Ne vous laissez surtout pas tenter à apposer des produits de brillance ou encore des conditionneurs !

Avant de les entreposer, vérifiez l’état de vos pneus. Portez attention aux fissures ou à la détérioration du caoutchouc. Vérifiez aussi la profondeur du pneu afin de vous assurer qu’elle ne se rapproche pas de l’indicateur d’usure. Si c’est le cas, cela indique que vous allez devoir vous racheter des nouveaux pneus incessamment. Si vous avez un petit doute, nous sommes là, chez Létourno Service de pneus et mécanique de Québec, afin de vous conseiller.

Si vous constatez que de petites pierres ou des débris sont coincés dans les sillons, utilisez un tournevis, pour les retirer doucement.

Vos pneus sont sur des jantes ? Assurez-vous que la pression est adéquate et vérifiez les tiges de soupape.

Pour bien entreposer vos pneus, on suggère de les placer dans de grands sacs de plastique sombres et étanches. Des sacs de jardin orange ou noirs peuvent être utilisés à cette fin. Enlevez la maximum d’air des sacs et scellez-les avec du larges ruban adhésif. En plaçant ainsi le pneu, cela lui permet de conserver son huile lubrifiante, qui pourrait s’évaporer si on le laissait à l’air libre. Le plastique du sac protège aussi le pneu de la lumière et de l’humidité. Les rayons du soleil sont très mauvais pour le pneu à long terme.

Assurez-vous de ne pas laisser les pneus près d’appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone comme une pompe de puisard, un four ou un aspirateur central.

Vous devez toujours entreposer vos pneus à l’intérieur, que ce soit le cabanon ou encore, dans le garage.

Si l’entreposage a lieu pendant la saison estivale, il est préférable de déposer les pneus dans un endroit frais et sec. Ne pas laisser les pneus à l’extérieur. Le garage est préférable au cabanon qui devient trop chaud certaines journées. Pendant l’hiver, les pneus peuvent être entreposés dans le cabanon ou dans le garage.

Les pneus doivent être placés en position debout. De cette façon, la structure n’est pas stressée. Vous pouvez aussi les laisser coucher si jamais vous manquez d’espace. Il est préférable de faire une rotation de la partie qui touche le sol, à chaque mois.

Si vos pneus sont sur des jantes, nous vous recommandons, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, de les suspendre. Mais sans jante : non ! Ça pourrait causer une malformation du pneu.

Tags:

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *