Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Entretien mécanique et voyage des Fêtes

Qui dit les premiers jours de décembre, dit automatiquement le temps des Fêtes : Noël, le Jour de l’an, les vacances et les voyages dans la famille ! Tante Claudine habite Chibougamau et elle vous attend pour son réveillon ? Ce sera une soirée magique comme d’habitude mais d’abord, prenez note de nos différents conseils de sécurité. En prenant de simples précautions, vous éviterez ainsi des situations qui pourraient s’avérer fâcheuses et coûteuses.

Prévention mécanique

Les pneus

Nous vous suggérons de faire une inspection mécanique complète de votre véhicule au maximum, 10 jours avant de partir. Ainsi, si des réparations sont nécessaires, cela nous laissera suffisamment de temps pour les réaliser.

Notre nom de commerce le porte : Létourno service de pneu et mécanique de Québec. Le pneu ! Nous ne cessons d’insister auprès de nos clients, soit leur de leur visite au garage, lors de conversation téléphonique ou encore, par le biais de nos articles, sur la nécessité de chausser sa voiture de bons pneus d’hiver. De nombreux articles ont été écrits sur le sujet, pendant les dernières années et il pourrait être intéressant pour vous de les consulter. S’il n’est pas de bonne qualité, le pneu est la première partie du véhicule qui lâche !

Notre équipe d’experts est là pour vous aider à choisir la meilleure option de pneus pour vous, dépendamment de votre budget et vos besoins.

Vous devez vérifier tous signes d’usure en observant bien la bande de roulement ainsi que la surface de vos pneus. Il arrive aussi que vous deviez faire réaligner les roues.

Tout juste avant le moment du départ, n’oubliez pas de vérifier si vos pneus sont bien gonflés.

Le système de suspension

Au niveau de la mécanique automobile, la suspension est tellement liée à plusieurs autres parties que si jamais elle est défectueuse, cela crée une tension et une pression

Le système de refroidissement

Même par temps très froid et contrairement à ce que l’on pourrait en penser, un réchauffement du moteur est toujours possible l’hiver. Après les problèmes liés aux pneus, avoir un problème de surchauffe du moteur serait la deuxième cause des ennuis mécaniques lors des voyages en voiture plus longs.

Divers à considérer

Nous considérons, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, qu’il est de première importance de tenir compte des éléments mécaniques suivants avant de partir pour une longue route :

-Faire une vérification complète de tous les fluides de la voiture

-Assurez-vous que le moment de la vidange d’huile ne soit pas dû pendant le voyage. Pour savoir combien de kilométrages et de temps vous pouvez espacer vos vidanges d’huile, consultez la garantie du fabricant.

-Vérifier attentivement le bouchon du refroidisseur. Parfois ce sont des vérifications de parties mécaniques toute simples qui font toutes la différence.

-Si vous ne savez pas comment, demandes-le nous, mais il faut s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à l’eau.

-vos essuie-glaces doivent être spécifiquement conçus pour l’hiver. Les essuie-glaces d’été sont plus minces et les tiges plus proéminentes alors la glace et la neige s’accumulent entre. Les essuie-glaces deviennent alors un bloc de glace et la lame n’adhère plus au pare-brise.

-La puissance de vos phares, si vous habitez en ville, peut être le moindre de vos soucis. Toutefois, pour vous rendre à Alma, vous mieux voir clair pour traverser le parc des Laurentides ! Pensez aussi à vérifier ceux de derrière. On sait que les jours raccourcissent ainsi, vous conduirez peut-être de noirceur.

Pour ceux qui désirent ne pas se casser la tête, il est possible de nous laisser votre voiture afin que nous nous assurions du bon état de votre mécanique et des différentes parties qui composent votre véhicule.

Une trousse de secours ? Oh oui !

Encore plus pendant la période hivernale, il est primordial de se munir d’une trousse de secours dans la voiture. Lors des grands déplacements, vous ne pouvez pas tout prévoir. Parfois, la température change subitement. On ne sait jamais ce que nous réserve mère nature.

Dans l’objectif de vous aider à vous procurer tout ce qu’il vous faut, le gouvernement fédéral a préparé une liste d’objets à cocher, faite sur mesure pour les habitants du Canada. Vous pouvez aller la consulter et l’imprimer à l’adresse www.preparez-vou.qc.cq

Si vous préférez, nous listons ici pour vous les objets essentiels à votre trousse de secours pour l’hiver.

-une trousse de premiers soins. Il en existe déjà des toutes prêtes dans les bonnes pharmacies.

-de la nourriture non-périssable, idéalement protéinée comme des barres énergétiques. De l’eau en bouteille aussi.

-plusieurs couvertures chaudes, idéalement une par personne présente.

-Des vêtements chauds et des bottes d’hiver de rechange

-une pelle

-du sable, du gravier fin ou de la litière non-agglomérante pour mettre sous les roues, si la voiture reste prise dans la neige ou la glace

-un ensemble d’aide traction

-Une lampe de poche et des piles de rechange

-un sifflet ou tout autre objet bruyant pour indiquer votre présence

-des ciseaux ou autre objet à lames tranchantes, comme un canif ou un couteau suisse, si vous avez besoin de couper la ceinture de l’un des passagers.

-une carte routière si le GPS tombe en panne.

-des feux avertisseurs

-des photocopies de vos pièces d’identité (si vous tombez à l’eau)

-du liquide antigel et du lave-glace en extra

-des câbles de remorquage et de démarrage

Bon ! Vous êtes maintenant prêts à partir !

Soyez prudents sur les routes car nous vous désirons, en forme et en santé !

L’équipe de Létourno Pneus et mécanique de Québec en profite pour vous souhaiter un magnifique temps des fêtes et une heureuse année 2019 !

Tags: