Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Le système de direction

Vous savez quelle est la pièce automobile la plus importante dont il faut tenir compte prioritairement sur votre voiture ? Le système de direction assistée. En fait, il contribue, avec le système de suspension, à conserver la stabilité de votre véhicule sur la route. Alors que la suspension permet de conserver la fermeté verticale, le système de direction conserve la trajectoire sur la route et empêche la voiture de tanguer de gauche à droite. Pour résumer : le système de direction nous amène au point précis où nous désirons aller ! Juste ça !

Lorsque la voiture tire d’un côté, si vous sentez une réticence en tournant la roue ou si la voiture ne répond pas bien à vos directives, il est probable qu’une défectuosité mécanique du système de direction en soit la cause. Si vous constatez ces signes, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec afin que nous puissions vérifier l’état de votre voiture. Nous sommes en mesure de bien diagnostiquer le problème et de réaliser les réparations mécaniques nécessaires. Ne tardez surtout pas dès les premiers symptômes car négliger ou nier le problème peut s’avérer dangereux pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. De plus, plus vous laisserez passer du temps avant votre rendez-vous mécanique et plus vous risquerez de vous retrouver avec une facture salée car rouler avec un système de direction défectueux engendre une charge excessive sur d’autres pièces du véhicule.

Le fonctionnement du système de direction

Le système de direction permet d’effectuer les virages et les changements de trajectoire commandés par le conducteur. C’est bien entendu par la manipulation du volant que le système de direction est engagé.

La conduite est facile de nos jours avec le système de direction que l’on appelle assistée mais ce ne fut pas toujours le cas. Avant 1950, lorsque la voiture roulait à petite vitesse, il pouvait être difficile d’engendrer un mouvement du volant. On disait que ça prenait de « l’huile de bras » car il fallait forcer pour faire pivoter les roues de la voiture.

Ce que l’on retrouve le plus sur le marché actuel est le système de direction à crémaillère, que ce soit hydraulique ou encore à servodirection. Certains véhicules plus modernes encore sont munis d’une pompe électrique. On distingue des véhicules à 2 roues directrices et des modèles plus coûteux à 4 roues directrices (4RD). Il n’est pas difficile de comprendre le concept par l’appellation : pour une voiture à 2 roues directrices, ce sont 2 roues qui qui sont mobiles et qui répondent aux commandes du volant alors que les 2 autres sont fixes. En ce qui a trait au véhicule à 4 roues directrices, ce sont les 4 roues qui répondent aux commandes en pivotant. Il est bien évident que la conduite d’une voiture à 4 roues directrices permet une plus grande précision au niveau des différentes manœuvres.

L’entretien du système de direction

Le système de direction est une pièce mécanique trop souvent négligée par les propriétaires de voiture quant à son entretien. Il est simple de conserver plus longtemps son système de direction en santé. D’abord, on surveille le liquide de direction afin de le remplacer aux intervalles suggérés dans le manuel du fabricant. Ainsi on évitera qu’il soit corrompu par de l’eau ou autre contaminant pour le fluide. Pour une voiture au système de direction à servodirection hydraulique, on parlera d’un changement de fluide, à peu près aux 4 ans à 5 ans.

Ensuite, il faut faire gaffe aux fuites. On doit ainsi vérifier l’état des tuyaux et de l’étanchéité du bouchon. Les pièces peuvent être vérifiées pour s’assurer leur bon état et leur lubrification. Il y a des filtres qui se doivent aussi d’être remplacés après un certain délai.

Peu importe le type de direction qui est présent sur mon voiture, Létourno service de pneus et mécanique de Québec, se charge d’inspecter rigoureusement son état. Nous vérifions principalement les rotules, la crémaillère, les biellettes et les embouts de direction.

Nous vous invitons à passer nous voir, chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, que ce soit pour un changement de pneus, une réparation mécanique, un doute, une question ou même, juste pour dire un bonjour !

Tags: