Publié par Marie-Hélène Bouchard Plus de connaissances

Lorsqu’il sera temps de changer vos pneus chez Létourno service de pneus et mécanique de Québec, nous vous proposerons d’entreposer vos pneus non utilisés dans notre espace prévu à cette fin. Nous offrons le service pour une durée de 6 mois à la fois, moyennant un faible coût. Ce service d’entreposage de pneus est très apprécié de nos clients puisque c’est la façon la plus simple de ranger ses pneumatiques. Si au contraire, vous préférez garder vos pneus non utilisés à la maison car vous avez l’espace nécessaire, sachez qu’il y a quand même certaines règles à respecter. Bien entreposé, le pneu va mieux se conserver car oui, il pourrait user, même s’il n’est pas utilisé.

Notre service d’entreposage de pneus

On avoue que cela peut être fort encombrant, 4 pneus, à la maison, si votre espace est restreint. Plusieurs clients préfèrent ainsi utiliser le service d’entreposage des pneus de Létourno Service de pneus et mécanique de Québec. On y retrouve de nombreux avantages : pas de salissage pendant le transport, assurance que les pneus seront bien entreposés et ainsi bien conservés et espace de plus à la maison. On évite le casse-tête. On se simplifie la vie.

Entreposage des pneus à la maison

Certains préfèrent garder les pneus chez eux. La première étape avant de ranger les pneus est de les nettoyer. Vous devez utiliser de l’eau et du savon pour enlever la poussière de frein et la saleté. Si ce n’est pas enlevé, cela peut favoriser l’usure du pneumatique. Une fois lavés, utilisez une vieille serviette pour les assécher complètement. Éviter ensuite d’utiliser des produits qui donnent de la brillance ou des conditionneurs. Vos pneus sont parfaits naturels pour être entreposés pendant plusieurs mois.

Avant de les ranger, c’est le bon moment pour bien les observer afin de constater leur état. Portez attention aux signes de détérioration du caoutchouc ou encore aux traces de fissures. Vérifier aussi la profondeur du pneu par rapport à l’indicateur d’usure. Si elle est proche de l’indicateur, cela annonce que vous devrez bientôt défrayer pour un set de pneumatiques. Si vous avez des hésitations, il nous fera plaisir, chez Létourno service de pneu et mécanique de Québec, de vérifier l’état de vos pneus pour vous.

Si vous constatez des petites pierres coincées dans les sillons, vous pouvez utiliser un tournevis pour les retirer.

Pour des pneus montés sur des jantes, vous devrez vérifier la pression des pneus ainsi que les tiges de soupape.

Le meilleur moyen pour entreposer vos pneus est d’abord de les placer dans de grands sacs de plastiques épais et étanches, qui ne laissent pas passer la lumière. Les grands sacs de jardin peuvent être utilisés. Enlever le maximum d’air et refermer le sac avec du gros ruban adhésif. Le peu de contact avec l’air va aider le pneu à conserver son huile lubrifiante. Si vous laissez les pneus à l’air libre, l’huile va s’évaporer.

En plus d’éviter l’évaporation de l’huile, les sacs de plastique préviennent l’humidité et protègent le pneu des rayons du soleil qui pourraient faire se dégrader la composition du pneu.

Certains pourraient être tentés de laisser les pneus, sous la galerie à l’extérieur. Malheureusement, bien que pouvant être très convenant pour l’espace gagné, il faut toujours conserver les pneus à l’intérieur. Cela peut-être dans la remise ou dans le garage. Toutefois si vous entreposez vos pneus pendant la période estivale, il est préférable de choisir un lieu frais et sec. Ainsi, le garage sera une meilleure option que la

remise qui surchauffe souvent à cause du manque d’isolation et du soleil, l’été. À l’inverse, pendant la saison, optez plus pour la remise que pour le garage surtout si ce dernier est chauffé. Les pneus préfèrent le froid à la chaleur.

Logiquement, il faut placer les pneus en position verticale puisqu’ils sont conçus pour demeurer dans cette position quand ils sont montés sur une voiture. Si vous les laissez couchés au sol, cela peut engendrer une dégradation de leur structure. Si les pneus demeurent sur leur jante, on préconise de les suspendre au mur avec un crochet. Autant c’est la meilleure des idées pour un pneu sur jante autant ce serait la pire des idées, s’il vous venait en tête de les placer sur un crochet, s’ils ne sont pas sur leur jante. Une malformation du pneu peut survenir.

Enfin, on vous conseille de déplacer vos pneus à chaque mois, afin de faire une rotation qui permettra que ce ne soit pas toujours la même partie du pneumatique qui est en contact avec le sol.

Tags: